Site icon Webuzzauto

Tapis auto: comment sont-ils fabriqués?

Nous les utilisons tous les jours en nous mettant au volant, ils donnent une touche en plus au plancher et le protègent de la poussière et de l’usure: les tapis représentent un accessoire indispensable pour la voiture. Aujourd’hui, l’automobiliste est attentif aux différentes possibilités qu’offre le marché pour personnaliser sa propre voiture. Que ce soit les amants du tuning, les ‘petrolhead’ les plus acharnés, ou les automobilistes de tous les jours, tous exigent de la qualité. Mais comment évaluer la qualité? Pour le comprendre, nous nous sommes adressés à MTMShop, entreprise de production en Italie et active aussi en France, et spécialisée dans la création de tapis auto personnalisés. 

Comment sont fabriqués les tapis auto?

Pour comprendre quelles sont les caractéristiques à évaluer au moment de choisir, il est essentiel de connaître dans les grandes lignes les procédés de fabrication et les éléments qui composent le tapis.  Les entreprises spécialisées créent une base ad hoc, de manière à obtenir une forme parfaitement adaptée au modèle de voiture pour laquelle le tapis est conçu. La première étape consiste donc à dessiner la forme et la taille du caoutchouc et de la moquette, selon la typologie de produit. Selon les experts, cette phase est particulièrement importante pour les modèles en caoutchouc: de part le matériau anti eau et anti glisse des tapis auto caoutchouc sur mesure, la coupe est réalisée à la main et avec précision. Des machines de dernière génération sont en revanche utilisées pour le flocage et pour des personnalisations esthétiques, les petits détails qui rendent le produit unique et qui font du tapis auto un accessoire fonctionnel et de grande classe. La dernière phase est celle de la bordure, essentielle pour protéger le contour et pour donner de la couleur au produit, avec des contrastes et des juxtapositions entre le cuir et la surpiqûre. 

Les élément plus importants du tapis 

La qualité dépend principalement de trois facteurs:

  1. Précision du contour. Un contour soigné est essentiel pour positionner facilement les tapis et la protection de coffre, et permet de les maintenir bien en place sur le plancher pour garantir le maximum de sécurité et de confort pendant la conduite. 
  2. Type de bordure. La bordure n’est pas seulement un des éléments esthétiques les plus importants, c’est aussi ce qui va garantir la durée de vie et la résistance du produit. Les experts conseillent ceux imitation cuir ou coton anti glisse.
  3. Le marche pied. Le marche pied est ce qui protège la zone de la moquette plus sujette à l’usure. Compte tenu de son rôle, il est essentiel qu’il soit soudé avec attention à la moquette. Plutôt que les modèles avec marche pied cousus, nous vous conseillons ceux électrosoudés: beaucoup plus résistants, réalisés en caoutchouc ou en moquette. 

Le choix du type (en caoutchouc, moquette ou tapis à bac 3d) dépend de la préférence personnelle et de l’usage qui se fait de la voiture. En général, le tissu donne un aspect particulièrement élégant à la voiture, tandis que le caoutchouc est plus adapté à une voiture sportive. Les tapis avec bac offrent en revanche une garantie contre la boue, la neige et le sable: un plus pour les amants des promenades à l’extérieur.

Quitter la version mobile