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Tesla Model S version 2016 : la voiture du futur

La voiture électrique est une nouvelle niche du marché automobile dans laquelle les cadors de l’industrie automobile comptent s’engouffrer. D’ailleurs face au défi que représente le réchauffement climatique, des mesures allant en faveur d’un parc automobile 100% électrique à long terme ont été prises. Il est donc normal que dans ces conditions, les géants de l’automobile anticipent et prennent les devants dans la course au moteur électrique. Mais curieusement c’est un nouveau venu dans le secteur qui a une longueur d’avance sur les traditionnels constructeurs. Il s’agit de Tesla Motors. Avec sa berline de luxe Model S, Tesla règne sans partage sur le marché encore embryonnaire de l’automobile électrique. Voici une petite présentation de la version 2016 de ce véhicule.

Caractéristiques techniques et design

La Tesla Model S est une berline de luxe 100% électrique propulsée uniquement avec un moteur asynchrone à 4 pôles. Cette voiture électrique Tesla bénéficie d’une puissance maximale variant de 320 à 598 chevaux selon les versions. Tesla a en effet décidé d’opter pour une voiture sportive. A titre d’exemple la Tesla Model S atteint une vitesse maximale de 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 2.7 seconde pour la version 100 KWH PERFORMANCE LUDICROUS DUAL MOTOR. Tesla a également équipé son Model S d’un système de freinage antiblocage avec disque de freins ventilés et freins de stationnement avec activation électronique. Avec une autonomie de près de 400 kilomètres, la Tesla Model S est la voiture électrique de série la plus performante au monde, tant sur le plan de la puissance que de l’autonomie. Sachant que le succès des voitures électriques dépendra du temps de recharge et de la bonne répartition des bornes de recharge, Tesla a installé un réseau de Superchargeur dans le monde. En France, en 2017, on dénombre pas moins 53 stations de recharge disponibles. Ces stations de recharge ultra-rapides sont en effet conçues pour offrir 250 km d’autonomie en seulement 20 minutes et cela presque gratuitement !! (En effet, depuis le 1er janvier, l’offre gratuite est désormais limitée à 400 kWh pour les nouveaux propriétaires).
En outre, depuis Avril 2016, Tesla a mis en place un dispositif dans les parkings d’hôtels, les sites touristiques ou des lieux de villégiature appelé « recharge à destination ». Ce réseau permet au véhicule de retrouver 100 km d’autonomie en une heure (le temps de faire une pause). Ce dispositif couvre 200 sites à travers l’hexagone. Le câble de recharge de 5 mètres de long dont est équipée le Model S peut servir aussi pour une recharge domestique. La voiture est alimentée par une batterie lithium-ion de 60, 75, 90 ou 100kWh (Tesla se sert de cela pour la nomenclature des Model S).
Coté design, la Model S possède une calandre plus pleine que les modèles précédents de Tesla. Mais la voiture conserve toujours son gabarit imposant et ses lignes fluides qui vous permettent de deviner déjà les dimensions intérieures généreuses du véhicule. Coté équipement, Tesla a doté sa voiture de multiples technologie embarquées, la fluidité de l’écran de bord tactile n’a rien à envier à celle d’un smartphone. Sur ce point les ingénieurs de Tesla n’ont pas fait les choses à moitié. Le couple maximal de ce véhicule Tesla au taux d’émission en CO2 de 0 g/km est de 1074 Nm et sa vitesse maximale est de 250 km/h. L’empattement est de 2,9 mètres et le volume du coffre es de 750 L. Ce volume passe à 1.650 L lorsque le dossier de la banquette arrière et rabattu.

Points forts

Points faibles

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