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La Tesla Model X : une électrique performante

Avec la folie des SUV qui s’empare du marché automobile, il était normal que la société d’Elon Muskp participe à la fête. C’est chose faite avec la Tesla Model X qui a été présentée pour la toute première fois au public au cours du salon international de l’automobile de Genève. Si elle a été commercialisée aux États-Unis dès 2015, il a fallu attendre septembre 2016 avant de voir débarquer le premier crossover Tesla sur les routes de l’hexagone. Nous allons nous charger de vous présenter brièvement ce petit bijou technique.

Caractéristiques techniques

La Tesla Model X est une voiture assemblée dans l’usine de Fremont en Californie. C’est la 3ème voiture produite par Tesla Motors. Comme les deux précédentes voitures, la Tesla Model X est dotée d’un moteur électrique. La Model X est présentée par Tesla comme étant « plus rapide qu’une Porche 911 et plus spacieuse qu’une Audi Q7 ». En effet le SUV peut accueillir jusqu’à 7 personnes, ce qui le met d’entrée devant presque tout ce qui se fait actuellement comme SUV sur le marché automobile.
Côté moteur, la voiture est propulsée grâce à de l’énergie électrique. Cette énergie est fournie grâce à une batterie existante en 3 versions : 75 kwh, 90 kwh et 100 kw. Elles fournissent respectivement une autonomie de 417 kilomètres, 489 kilomètres et 565 kilomètres selon le cycle NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite). Pour pouvoir créer de l’espace sous le capot, les ingénieurs de Tesla ont eu la brillante idée de placer la batterie sous le plancher du véhicule. La version disposant d’une batterie de 100 kwh encore appelée Tesla Model X 100d (suivant la nomenclature classique de la maison) possède une puissance de 422 chevaux et est capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes avec une vitesse maximale de 250 km/h, le tout en émettant 0 gramme de CO2.
La Tesla Model X voiture est uniquement disponible en quatre roues motrices et possède une boîte de vitesse à rapports fixe. Le système de recharge de batterie de la voiture ne diffère pas de celle de la Tesla Model S. Il est toujours possible de recharger sa batterie à domicile grâce à un kit fourni à l’achat ou alors vous pouvez vous rendre dans l’un des points de recherche gratuit mis à votre disposition par Tesla.

Design et équipement


Le Tesla Model X prend un nouveau virage dans le domaine de la conception des SUV. Son toit est plus bas que prévu : la voiture fait moins de 1,7 mètre de hauteur, alors que ses concurrents s’approchent de 1,8 mètre.
La majeure partie de sa masse se concentre sous le plancher de la cabine, où la batterie est située. La Tesla Model X est lourde, mais la prétention de Tesla est que le modèle X a un centre de gravité plus bas que n’importe quelle voiture dans la grande classe de SUV. En théorie, cela devrait se traduire par une maniabilité plus efficace que la norme de la classe. La principale caractéristique de la Tesla Model X se trouve dans la manière dont s’ouvrent ses portes arrière. En effet, les portes de la Model X s’ouvrent vers le haut tout en se repliant sur elles-mêmes, ce qui permet aux portes de s’ouvrir dans un espace réduit. D’ailleurs les ingénieurs ont pensé à tout en équipant les portières de capteurs limitant leur ouverture en cas de présence d’obstacles. À l’intérieur, Tesla exploite plutôt bien les grandes dimensions de la voiture en offrant en option, trois rangées de sièges pour le conducteur et ses passagers. Cela permet à la Tesla d’accueillir jusqu’à sept personnes. Un SUV familial, il fallait y penser. Côté équipement, Tesla propose en option outre les habitacles à 6 ou 7 sièges, une fonction d’autopilotage si chère à Elon Musk.

Points forts

-Beau design
-Confort intérieur
-Portières arrière
-Voiture écologique
-Performances respectables pour une toute électrique

Points faibles

Même si le réseau de recharge est en pleine expansion, il reste encore à voir de ce côté.
 

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