Site icon Webuzzauto

Les plus grandes fortunes françaises du secteur auto : classement 2025 dévoilé

Le magazine économique Challenges vient de rendre public le classement annuel des 500 plus grosses fortunes de France. Cette année, les Hermès ont détrôné le leader depuis 2017, Bernard Arnault. Sa fortune personnelle est évaluée à plus de 163 milliards d’euros. Notons que des acteurs du secteur automobile figurent sur ce classement. Ils sont au nombre de 19, soit deux de plus qu’en 2024. Qui sont-ils ? Qui a décroché le titre de leader ?

Qui domine le secteur auto en 2025 ? Le top 3 des milliardaires

Certes l’entreprise fondée en 1810 par Armand Peugeot n’apparaît qu’à la 44ème position du classement. En outre, sa fortune a beaucoup baissé en un an. Mais elle reste la leader dans le secteur auto. En un an, Peugeot a en effet subi une perte de 1,8 milliard d’euros. Ce déclin est lié à l’effondrement de Stellantis à la Bourse. Mais sa fortune est encore estimée à 2,7 milliards d’euros. C’est ce qui lui a permis de décrocher le palmarès.

La famille Michelin a également conservé la seconde place du podium même si sa fortune a chuté de 300 millions d’euros. Suite à cette baisse, elle a reculé de 14 places au classement. Cependant, la valeur de son patrimoine atteint encore les 1,6 milliard d’euros. 

François Feuillet et sa famille, à la tête du groupe Trigano, complètent le top 3 des plus grandes fortunes françaises du secteur auto en 2025. Leader du camping-car en Europe, ils ont pourtant vu leur patrimoine chuter de 50 millions d’euros en un an. Actuellement, leur fortune est évaluée à 1,5 milliard d’euros. 

La famille Burelle à la 4e position

A la tête d’OPMobility (ex-Plastic Omnium), la famille Burelle ne fait plus partie des milliardaires. Après la perte de 275 millions d’euros, sa fortune est désormais estimée à 925 millions d’euros. Malgré cette chute majeure, la famille Burelle fait encore partie du top 500 des grandes fortunes françaises. Elle occupe la quatrième position du classement des grosses fortunes du secteur auto en France.  

Neuf distributeurs automobiles parmi les leaders

Les groupes de distribution ont aussi réussi à obtenir de meilleures positions dans le classement. Le groupe Dubreuil complète le top 5 avec une fortune de 800 millions d’euros, soit une hausse de 25 millions d’euros par rapport à l’année dernière. Il figure à la 169e position du classement général. 

A la sixième place, on retrouve Eric Derville et sa famille, les dirigeants de Mobivia avec une fortune de 625 millions d’euros au total. Jean-Louis Mosca, le dirigeant de ByMyCAR, s’inscrit également dans la liste des grosses fortunes de France. Il arrive à la 7e position du classement. En revanche, il occupe la seconde place dans la catégorie des distributeurs.  Jean-Louis Mosca est talonné par Michel Picoty et sa famille. Michel-Henri Pinaire et sa famille, à la tête du FSD, sont à la 9ème position. Jean-Bernard Maurin du groupe Maurin complète le top 10. 

Hervé et Leila Neubauer du groupe Neubauer, la famille Pierre Rousseau à la tête du groupe Rapido, la famille  Bernard Hayot du groupe GBH, Jean Pigozzi à la tête de Limoland, la famille Jacques Hess du groupe Hess, Stéphane Bailly de Car Avenue, La famille Nicolas Rousselet qui dirige le groupe Rousselet, Erik Chopard-Lallier du groupe Chopard et et la famille Jean-Claude Gueudet clôturent cette liste des 19 acteurs du secteur auto les plus fortunés de France.

Quitter la version mobile