Site icon Webuzzauto

Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance covoiturage

Le covoiturage est un système qui consiste à partager son véhicule avec d’autres personnes. Cette pratique très courante n’implique pas que les covoitureurs se connaissent nécessairement. Néanmoins, ils doivent nourrir le désir commun d’emprunter le même trajet routier. Comme toute chose, il comporte des risques. C’est pour cela qu’il est capital d’avoir une assurance qui vous couvre en cas de sinistre. 

Quelle assurance auto pour le covoiturage ?

Il n’existe pas une assurance auto spécifique quand il s’agit de covoiturage. En effet, il revient à la compagnie d’assurance que vous avez choisie de vous couvrir en cas d’accident. Toutefois, même si le covoiturage ne bénéficie pas d’une couverture spéciale, le conducteur principal doit souscrire à une assurance auto au tiers ou tous risques. 

Cela va permettre à son assureur de couvrir et de protéger tous les passagers en cas de sinistre grâce à la garantie relative à la responsabilité civile. Le propriétaire du véhicule a donc l’obligation d’informer immédiatement son assureur de ses activités de covoiturage. 

Il doit aussi vérifier que le contrat assurance auto couvre effectivement le trajet parcouru lors du covoiturage. Il pourrait aussi vérifier si le contrat comporte une clause stipulant l’autorisation du prêt de volant en cas de longs voyages. 

La souscription à une assurance spéciale n’est pas nécessaire pour faire du covoiturage. Avec l’assurance auto minimale et classique, le conducteur et les covoitureurs sont protégés. Mais pour plus de garantie et de couvertures, vous pouvez opter pour le rajout de formules spécifiques ou de clauses précises. Il vous suffit d’en discuter avec votre assureur. 

Les risques couverts par les clauses liées au covoiturage

Comme expliqué précédemment, vous pouvez souscrire dans votre contrat assurance auto à des clauses liées au covoiturage. Ces derniers couvrent principalement trois types de risques à savoir les accidents de la route, les blessures corporelles et les dommages matériels. 

En tant que propriétaire, vous êtes assuré et indemnisé en cas d’accident. Vous protégez également et de ce fait les passagers à bord durant le trajet du covoiturage. Ces derniers peuvent demander les coordonnées de votre assurance pour être indemnisés grâce à la garantie de la responsabilité civile. 

Quant aux risques liés aux blessures corporelles, elles sont stipulées dans les clauses du contrat. C’est ce qui va permettre à votre assureur de couvrir entièrement ou partiellement les charges relatives à vos soins. Les clauses liées au covoiturage garantissent en outre la prise en charge de votre véhicule en cas de dommage et de détérioration.

Les obligations de l’assureur en cas d’accident lors d’un covoiturage

Les obligations de l’assureur se répartissent en deux volets. En cas d’accident dont le conducteur est fautif, il prend en charge tous les passagers à bord si ces derniers ont subi des dommages corporels. Il a le devoir de les indemniser et de leur porter secours. 

La responsabilité du conducteur en tant que principal fautif de l’accident n’a aucune incidence sur les obligations de l’assureur envers les passagers. Ce dernier pourrait d’ailleurs refuser l’indemnisation du propriétaire conduisant le véhicule si la preuve de sa négligence est susceptible et prouvée. 

S’il s’agit d’un sinistre causé par une tierce personne ou un autre véhicule, l’assureur s’occupe de toutes les victimes du véhicule covoituré y compris le conducteur. La faute de l’accident ne ressort pas de sa conduite. Notez qu’en cas de prêt de volant non stipulé dans le contrat, l’assureur pourrait refuser toute demande d’indemnisation et de prise en charge.

Quitter la version mobile