Volkswagen a considérablement augmenté son rythme de lancement de véhicules toujours plus sportifs. Après la Golf GTI Performance et la Polo GTI, c’est maintenant la Up ! GTI qui arrive sur le marché automobile. Son petit plus : avec son petit format et son poids léger, la Up ! GTI fait son entrée chez les petites citadines.
Sur les traces de la GTI de 1976
On retrouve toutes les caractéristiques esthétiques classiques chez Volkswagen qui font reconnaître une GTI au premier coup d’œil : motif nid d’abeille sur la grille de calandre, sortie d’échappement chromée, double bande transversale au-dessus des caches de bas de caisse, étriers de frein rouges à l’avant, …
Si Volkswagen veut renouer avec le modèle originel de 1976, la Up ! est légèrement plus grande, et donc plus confortable, que la première version avec 3.75 m de longueur pour 1.628 m de largeur (sans les rétroviseurs extérieurs) et 1.39 m de hauteur. En revanche, elle est un peu plus lourde (1 070 kg), un poids justifié par un plus grand nombre d’airbags, de calculateurs, etc.
La Up ! GTI est aussi un modèle d’élégance et de raffinement grâce à de petits détails esthétiques. Le pommeau du levier de vitesse, le volant et le levier du frein à main sont en cuir. Le volant, multifonction, présente aussi de légères surpiqûres rouges avec le logo GTI sur la branche verticale pour un jeu de contrastes très agréable visuellement.
Un petit modèle plein de puissance
La petite nouvelle de Vokswagen est dotée de caractéristiques qui en font un véhicule puissant pour une citadine :
- 115 chevaux
- 200 Nm entre 2 000 et 3 500 tours / minutes
- 196 km / h de vitesse maximale
- De 0 à 100 km / h en 8.8 secondes
- Moteur turbo 1.0 TSI à injection directe (3 cylindres, 12 soupapes)
- Boîte mécanique 6 vitesses.
Le premier véhicule Volkswagen homologué WLPT
Mise en place depuis septembre 2017, la norme WLPT (pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure pour Procédure d’Essais de Véhicules légers harmonisés dans le monde entier) se veut plus réaliste que la précédente norme NEDC. Son objectif est de soumettre les véhicules à des tests plus proches de conditions de conduite réelles.
La Up ! est le premier modèle de la marque à être homologuée WLPT en affichant 5.6 à 5.7 L / 100 km en cycle mixte (4.8 L au 100 km avec le test NEDC).
Elle respecte également la norme antipollution Euro 6AG grâce à son filtre à particule qui réduit les émissions du véhicule jusqu’à 95%.
De nombreux équipements de série
Malgré un prix très abordable (à partir de 16 975€ en Allemagne), la Up ! GTI propose de nombreux équipements de série :
- Autoradio « Composition »
- 6 haut-parleurs
- Climatisation
- Sièges chauffants, rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement
- Trains roulants sport
- Projecteurs antibrouillard avec éclairage directionnel statique.
Les équipements en option (couleurs, toit ouvrant, « Rear View », « Drive Pack + », …) restent abordables également. Une Up ! GTI toutes options avec une extension de garantie maximale (3 ans / 50 000 kms) coûtera un peu plus de 20 000 €.
Points forts
- Son prix : entre 16 900 et 20 200 €.
- Son coffre spacieux pour une voiture de cette taille : 251 L avec double plancher en série.
- Ses possibilités de personnalisation grâce à ses équipements en option.
Points faibles
- Une position de conduite un peu haute.
- Une planche de bord qui peut paraître un peu désuète comparée à certains modèles tournés vers les dernières technologies.
- Une conduite dynamique un peu poussive et moins sportive qu’annoncée par la marque.