Site icon Webuzzauto

Ventes : L'automobile de luxe se porte bien

Jeep-Renegade-2015

Après les scandales du Dieselgate, les résultats des ventes de véhicules neufs sont parues, pour le troisième trimestre 2015. Si une branche de l’automobile arrive à résister, c’est bien l’automobile haut-de-gamme, doit les ventes ne cessent de croître.

Alors que cette fin d’année, marquée par les scandales autour du groupe Volkswagen AG, ont tendance à refroidir les consommateurs à acheter un véhicule neuf (et encore moins de la marque allemande), le secteur de l’automobile haut-de-gamme s’en tire, de manière étonnante, de la meilleure des manières. Bien illustré par les progressions enregistrées par Jeep, qui voit ses ventes progresser de plus de 13% depuis le début de l’année en Europe, le marche de l’automobile de luxe ne connaît pas la crise. Pourtant, l’automobile, en général, n’a pas connu sa meilleure année, les affaires du Dieselgate et le recul de vente des véhicules hybrides n’étant surement pas innocents dans tout ça.

L’automobile de luxe, la solution d’avenir ?

Les ventes d’automobiles haut-de-gamme se portent si bien par rapport aux ventes de véhicules traditionnels, qu’une question se pose : et si les constructeurs avaient tout intérêt à s’y consacrer ? Récemment, Hyundai a décidé de lancer sa marque Premium, Genesis, et à moindre mesure, Citroën a lancé DS, la branche destinée à produire de manière autonome ses modèles du même nom. Il est bien une dynamique que nous ne pouvons que valider : la crise financière ne fait que de creuser les disparités et, au même moment où l’automobile de tous les jours est freinée, l’automobile la moins accessible est, elle, sur le devant de la scène.

L’arrivée de Ferrari en bourse, une explication ?

Si il y a bien eu un événement dans le monde de l’automobile de luxe qui pourrait, éventuellement, avoir une incidence sur cette tendance, c’est l’arrivée en bourse de Ferrari. Nous vous en parlions il y a quelques semaines : la maison-mère de Ferrari, Fiat, espérait dégager près de 10 milliards de dollars de la mise en bourse de la marque. Alors, éventuellement, tout ça pourrait avoir un lien. En tout cas, nous aimerions bien avoir la possibilité de rouler au volant de cette dernière Hennessey Venom GT, plutôt qu’avec notre voiture de tous les jours !

 

Quitter la version mobile