Webuzzauto

Les limousines, les véhicules de luxe par excellence


Les limousines allient confort, technologie et raffinement. Pas étonnant qu’elles soient les véhicules phares des stars et des personnalités éminentes pour assister à des mondanités, à des cérémonies solennelles, à des événements d’envergure ou tout simplement pour se déplacer. Retour sur les origines et les actus concernant ces moyens de locomotions à la pointe de l’élégance.

Naissance du concept

Le terme limousine vient de son lieu de naissance : le Limousin. L’appellation a été employée pour la première fois par Charles Jeantaud (l’inventeur et le premier constructeur de cette catégorie de carrosserie utilisée pour le montage sur châssis roulants à moteurs)  au XIXème siècle. Elle servait alors à désigner un véhicule utilitaire destiné à la livraison.
A ses débuts, la limousine était une longue voiture tirée par des chevaux, munie d’un toit et de deux places assises pour les passagers. A cette époque, les laitiers, les boulangers et les artisans l’utilisait dans leurs activités respectives pour transporter leurs marchandises.
Avec l’apparition des véhicules à moteur, la dénomination a été attribuée à des modèles à carrosserie longue dotés de trois vitres latérales. Dès lors, elle sert à indiquer les voitures luxueuses à la longueur démesurée que s’offrent les plus fortunés.

Évolution de ce véhicule de prestige

La première version de la limousine telle qu’on la connaît actuellement a vu le jour aux États-Unis. Elle se constitue de deux habitacles distincts pour le chauffeur et le passager. Généralement, une cloison en vitre fumée coulissante les sépare pour respecter l’intimité de de ce dernier. L’espace qui lui est dédié comporte deux banquettes disposées en face à face l’une de l’autre, côtés avant-arrière ou côtés portes. Comme le véhicule peut contenir plusieurs passagers, cet agencement sert à favoriser les échanges durant le voyage.
Au départ, ce mode de transport était réservé aux grandes figures étatiques et aux puissants businessmen. Puis de fil en aiguille, son utilisation s’est largement répandue. Il est désormais employé par des gens ordinaires à des occasions spéciales (mariage, bal de promo, anniversaire, enterrement de vie de célibataire, etc.).
Récemment, la toute première voiture électrique premium appelée « Tesla Model S » a  été dévoilée aux USA. Elle marque l’entrée de la limousine dans le XXIème siècle avec sa suspension pneumatique optionnelle ainsi que sa propulsion électrique intégrale.

Design et propriétés d’une limousine

La limousine se reconnaît par sa silhouette tricorps. Le capot et le coffre affichent une dimension réduite par rapport au corps du véhicule. Au minimum, la limousine mesure 12 mètres de long, comporte 3 glaces de chaque côté et 5 assises sur les deux banquettes opposées.
Son intérieur comprend des matériels audio et vidéo dernier cri (écran tactile, sono, …) avec plus ou moins d’accessoires (réfrigérateur, piscine, bar, jacuzzi, etc.), selon les degrés d’extravagances du véhicule.

Le passage sur route de la limousine doit être exemplaire. Pour procurer un confort optimal à ses passagers, elle comporte obligatoirement :

En tant que voiture de luxe, la limo est tenue de présenter ce qui se fait de mieux en matière de design, de motorisation et de technologie.

Les types de limousines

La limousine tricorps classique fait environ 5 mètres de long. Elle comprend 3 vitres latérales et 5 à 7 places. La limo tricorps ou « 3 volumes » convient aux déplacements fréquents sur autoroute.
La limousine utilitaire mesure plus de 5 mètres de long. Il s’agit d’un véhicule de fonction conçu pour un poste de cadre ou de dirigeant effectuant de nombreux ou de longs voyages d’affaire.
La « limo » de prestige fabriquée sur mesure répond à des exigences particulières. Elle est construite en modèle unique avec des fonctionnalités spécifiques demandées par l’acheteur. Habituellement, elle est commandée par les membres du gouvernement et les célébrités pour l’exercice de leur fonction ou pour leur protection.

Plus et moins des limousines

Les limousines allient le chic et la modernité dans toute leur splendeur. A bord, on peut profiter d’une grande facilité de conduite, d’un silence moteur impeccable, d’un excellent comportement routier et d’une consommation moyenne de carburant.
En revanche, le design 3 volumes réduit de beaucoup leurs capacités et leurs mouvements en zone urbaines. En outre, le prix, l’entretien et l’assurance auto pour une limousine sont onéreux alors que la revente se montre difficile.

Exit mobile version