La Jaguar F-Type S est sortie en 2013 mais elle pense déjà à ses améliorations. Cette sportive contemporaine, élégante, extrêmement bien finie et confortable profite désormais d’une transmission intégrale, d’une boîte de vitesses mécanique et d’un nouveau système d’infotainment. Le tout pour encore davantage de plaisir de conduite !
Jaguar F-Type S : Une transmission intégrale
Avec son châssis en aluminium, ses trains roulants eux aussi en aluminium et un délicieux parfum d’autrefois, la Jaguar F-Type V6 S AWD garde ses lignes qui font tout son charme que ce soit pour la version coupé ou la version cabriolet. Mais désormais, la F-Type S sera disponible avec une transmission intégrale pour une tenue de route et une motricité impressionnantes et seulement 70 kg supplémentaires.
Le couple de 460 Nm peut être envoyé entièrement à l’arrière ou être réparti jusqu’à 70 % sur le train avant. Avec un poids total de 1 674 kg, on arrive à un rapport de 4,40 kg par chevaux avec un moteur V6 de 3 litres à compresseur de 380 ch. Elle sera un peu moins rapide en quatre roues motrices qu’en simples deux roues motrices avec un passage de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes soit 0,2 secondes de plus et la vitesse maximale reste toujours bridée à 275 km/h.
Une direction à assistance électrique et un moteur performant
La Jaguar F-Type V6 S AWD abandonne la direction hydraulique pour une direction à assistance électrique. Elle gagne ainsi en sobriété ainsi qu’en précision. La consommation est désormais annoncée à 8,9 litres aux cent.
La F-Type V6 S AWD bénéficie du moteur V6 de 3 litres à compresseur affichant une puissance de 380 ch. Puissance entretenue par les 460 Nm de couple dès 3 500 tours/minute.
Cette décapotable est propice à de longues promenades rythmées par les grisantes détonations appréciables à chaque changement de vitesse. La boîte automatique ZF à 8 rapports est particulièrement douce et vive à la fois. La direction reste très directe, réactive et toujours aussi parfaite. Avec la transmission intégrale, le châssis reste lui aussi très plaisant.
On reste vraiment collé à la route alors que la maîtrise est parfaite. La Jaguar F-Type en quatre roues motrices est encore plus rassurante et plus rigoureuse même lors d’une conduite sur chaussée mouillée. La motricité est tout simplement impressionnante.
Ambiance sobre et très chic
A l’intérieur, le luxe est bien là avec un confort très agréable dû en partie à la suspension active et au V6 dont la superbe sonorité est encore plus puissante lorsque l’échappement passe en mode « Sport ». Les poignées de portes escamotables qui se rétractent lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ajoutent à l’allure chic et sportive de cette F-Type S AWD.
Même chose pour le spoiler arrière déployable à des allures supérieures à 100 km/h et qui produit jusqu’à 120 kg d’appui. A l’intérieur et même s’il n’y a que deux places, l’ambiance est particulièrement agréable. Il est possible de sélectionner la couleur de l’éclairage selon son humeur du moment : bleu phosphorescent, bleu pâle, blanc, corail ou rouge.
Mises à niveau technique
Cette nouvelle Jaguar F-Type S AWD profite de mises à jour et reçoit désormais de série le système audio Meridan de 770 Watts à son surround. Ce système est spécialement conçu pour la F-Type pour une qualité de restitution des sons tout simplement magique grâce à 12 voies et 12 haut-parleurs.
Elle profite aussi de l’intégration Smartphone Apple et Android avec la possibilité de démarrer le moteur à distance, de verrouiller ou déverrouiller les portes à distances mais aussi d’évaluer le niveau de carburant ou de vérifier si les fenêtres sont ouvertes ou fermées.