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BMW M4 GTS : 500 chevaux de bonheur

BMW M4 GTS

Décidément, BMW est au cœur de l’actualité ces derniers jours. Après vous avoir parlé de la nouvelle BMW Série 7 lundi, nous vous dévoilons aujourd’hui celle qui a enflammé le monde des GT hier : la nouvelle BMW M4 GTS! 

En août dernier, BMW nous présentait, à l’occasion du Concours d’Elegance de Peeble Beach, un monstrueux concept-car. Son nom : BMW M4 GTS. Evolution (très) sportive de la M4, cette version devrait faire parler d’elle. D’abord, parce que la firme à l’hélice n’en produira que 700 exemplaires. Mais aussi parce que les chiffres vont parler d’eux-même : 500 chevaux pour une vitesse maximale estimée à 305 km/h. Autant vous le dire tout de suite, BMW n’a pas fait les choses à moitié avec cette M4 GTS. Entre le bloc surpuissant présent sous le capot et les allègements notables du châssis, BMW pourrait être l’invité surprise du match des Supercars en 2016, en allant titiller Ferrari, Aston Martin ou encore Lamborghini.

 

Un système de refroidissement inédit

500 canassons sous le capot, voila là une belle écurie. Et ces chevaux-là consomment, c’est indéniable. Alors, pour pallier à certains problèmes de refroidissement, BMW a eu une petite idée. Bien aidée par son département sport Alpina, la firme allemande propose dans la M4 GTS une injection entièrement à eau. Pour faire simple, le dispositif permet à la chambre de combustion du moteur d’être refroidie systématiquement, et d’éviter ainsi la surchauffe du moteur. Mécaniquement, les évolutions sont, bien sur, à tous niveaux. Un énorme travail a été porté sur les liaisons au sol, tout comme sur les trains roulants et notamment sur la taille des pneumatiques de série. En terme de poids, la M4 GTS s’allège d’une cinquantaine de kilogrammes par rapport à la M4, passant ainsi de 1572 kg à 1510 kg. Pour cela, BMW a pratiqué un régime drastique sur le coupé : plus de banquette arrière et bonjour les sièges baquets. Ajoutez à cela un arrivage important de carbone ça et là, et la bombe prend forme. Enfin, notons l’arrivée d’un double embrayage sur une boîte à 7 rapports, afin de proposer des passages de vitesse éclair.

BMW M4 GTS : Le Nurburgring en 7’28 » ?

Forcément, avec un tel bébé, BMW frappe fort et envoie un signal clair à ses concurrents. Et avec une vitesse maximale électroniquement bridée à 305 km/h, certains calculs se doivent d’être faits. En effet, la BMW M4 « normale », sur la fameuse boucle Nord du circuit du Nürburgring, en Allemagne, bouclait le tour en 7’52 ». Si on en croit les chiffres, et le 0-100 km/h annoncé en 3,8 secondes, notre M4 GTS bouclerait ce même tour… en 7’28 », ce qui la mettrait à parfaite égalité avec la Ferrari 458 Italia! Quand on sait que la belle italienne est surement LA sportive de référence dans le monde, ça laisse rêveur… Et puis, il faut le dire : cette M4 GTS est absolument somptueuse! Avec son gris mat, ses feux OLED avant et arrière (c’est d’ailleurs une première mondiale), son becquet arrière, ses jantes couleur or et sa quadruple ligne d’échappement, BMW nous a totalement séduit. Pour les livraisons, il faudra attendre le printemps 2016, même si la belle sera présentée en avant-première au Salon de Tokyo, à la fin du mois. Aucune information, pour le moment, relative à son prix, mais nous tâcherons de vous en informer dès que BMW aura lâché l’information!

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