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Essai : Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid

La Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid : puissante, écologique et performante

La Classe S de Mercedes compte trois hybrides mais la 500 Plug-in Hybrid est la première rechargeable. Tout en étant particulièrement sportive, elle annonce des émissions de CO² et une consommation particulièrement basses. Si elle n’est pas équipée du traditionnel V8, elle est dotée d’un V6 suralimenté complété par un moteur électrique lui permettant d’afficher une puissance totale de 449 chevaux. Extérieurement, impossible de la distinguer d’une S 500 classique si ce n’est la trappe sous le feu arrière droit qui permet le branchement électrique et le fait qu’elle soit disponible uniquement en empattement long. Le point sur la première hybride rechargeable de Mercedes.

La Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid  : Un V6 au lieu du V8

La Classe S 500 Plug-in Hybrid n’est pas dotée du V8 habituel mais du V6 de 3 litres biturbo essence de 333 chevaux. Il est associé à un moteur électrique de 115 ch ce qui porte la puissance totale à 449 ch. Ce moteur électrique a trouvé sa place entre le moteur thermique et la boîte de vitesse, la 7G-Tronic Plus. La batterie de 8,7 kWh se recharge simplement en trois heures sur une prise de courant classique ou en 30 minutes lorsque la voiture roule et que le V6 est en mode charge. Le système hybride bascule tout en douceur mais en mode Charge, le générateur reste légèrement bruyant. Tout est bien sûr relatif et le confort comme l’insonorisation de la 500 Plug-in Hybrid sont excellents.

La gestion d’énergie

Mercedes annonce une consommation de 2,8 litres aux cent et seulement 65 g/km de CO². En attendant confirmation, reste que les 2 215 kg et les 442 ch sont particulièrement sobres. Cela vient du choix possible entre quatre modes de conduite et trois modes de gestion de la boîte de vitesse. Comme pour les autres hybrides, on peut choisir entre un mode électrique, hybride, maintien de charge ou charge forcée. Quant à la boîte, elle permet de rouler en Eco +, en Eco ou en Sport. Dans tous les cas, la Classe S 500 Plug-in Hybrid peut parcourir jusqu’à 33 kilomètres en tout électrique et peut faire des pointes à 140 km/h toujours en tout électrique. La charge forcée permet de circuler vingt minutes sur voie rapide pour recharger la batterie de moitié.

Une technologie époustouflante

Les différents modes n’expliquent pas tout. La Classe S 500 Plug-in Hybrid bénéficie d’une technologie impressionnante. Ainsi, elle innove avec le système d’accélérateur « haptique » qui permet de garder toujours la conduite la plus économique (et écologique). Celui-ci est associé à un radar frontal et au GPS qui donnent des indications permanentes pour savoir quand il faut diminuer la pression sur l’accélérateur pour avoir le maximum de récupération d’énergie. En clair, la pédale d’accélérateur possède un point de résistance qui, lorsqu’il est dépassé, va enclencher le V6. Inversement, des impulsions sont envoyées dans la même pédale pour signaler qu’il est préférable de recharger la batterie. Le tout permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes et le couple est impressionnant dès les régimes les plus bas.

Le luxe écologique

La Mercedes Classe S 500 Plug-in Hybrid est dotée d’une technologie époustouflante et de performances particulièrement élevées. Mercedes entend préserver l’environnement puisque cette Classe S devrait être rejointe par 10 autres variantes d’ici 2017. Ce modèle est d’ores et déjà particulièrement intéressant pour les entreprises puisqu’il bénéficie en France du bonus gouvernemental de 3 300 euros et de l’exonération de la Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS) sur les deux premières années d’immatriculation ce qui le met à 119 500 euros au lieu de 122 800.

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