Alors que la LaFerrari est aujourd’hui sur le devant de la scène de la marque italienne, nous revenons aujourd’hui sur la Ferrari 458 Spéciale qui a fait son apparition fin 2013. Pourquoi elle ? Et bien parce que cette voiture rentre dans la légende, ce sera sans aucun doute le dernier moteur atmosphérique de Ferrari avant le passage au turbo.
Créée pour le circuit
Cette 458 Spéciale est la version radicalisée de la 458 Italia. Construite pour le circuit, c’est une véritable voiture de course homologuée pour la route. Tout a été conçu pour en faire une voiture de circuit incisive et performante. L’aérodynamisme a été retravaillé avec un système d’aérodynamisme actif avec becquet relevé. L’objectif est de gérer les flux d’air pour optimiser les performances de l’auto.
Parlons performance justement ! La 458 Spéciale est propulsée par un moteur atmosphérique V8 4.5 litres offrant 605 chevaux et 540 Newton-mètre de couple pour un poids total de 1290 kilos. Les pots d’échappement rappellent ceux d’une voiture de course.
Pour ceux qui souhaiteraient la tester vous pouvez toujours effectuer un stage de pilotage à son volant.
458 Aperta
Comme si Ferrari voulait rendre un dernier hommage au bruit inimitable de ses moteurs atmosphériques, la 458 A, pour « Aperta », « ouverte » en italien, à fait son apparition. C’est tout simplement la version cabriolet de la 458 Spéciale qui permet au propriétaire de ce bijou mécanique de profiter pleinement du bruit du moteur. Produite à 499 exemplaires, elle était réservée aux clients les plus fidèles de la marque de Maranello. Les 499 modèles se sont vendus avant même la présentation officielle de l’auto ; sans aucun doute, elle rentrait déjà dans la légende.
Hormis les 50 kilos supplémentaires du cabriolet pour un poids total de 1340 kilos, cette Ferrari 458 Aperta est réalisée sur la même ligne que sa grande sœur éponyme coupée.
Si vous aussi vous êtes un fan inconditionnel des moteurs atmosphériques de Ferrari sachez que quelques incorrigibles dont le pilote espagnol Yeray Lemes ont remis des Ferrari sur les spéciales de rallye.
En l’occurrence, le Champion d’Espagne de Rallye sur terre pilote avec brio une Ferrari 360 qui a montré toute l’étendue de son talent sur les routes des Îles Canaries. (Voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=aWWa_34O1pM)
Comme quoi, avec Ferrari, rien n’est impossible !