Site icon Webuzzauto

L’Alfa Romeo 4C Spider officialisée au salon auto de Détroit

2015 Alfa Romeo 4C Spider

Début janvier, Alfa Romeo a enfin lancé officiellement la 4C Spider, très attendue dans le monde depuis le salon de Genève 2014 et le Mondial de l’automobile où elle avait fait très forte impression en tant que concept car. La marque italienne a donc profité du très fort rayonnement proposé par la Salon automobile de Détroit, aux Etats-Unis, pour annoncer le lancement de son roadster. La 4C spider vient donc épauler sa grande sœur, la 4C, qui s’était notamment distinguée en 2013 en décrochant le prix de Plus belle voiture de l’année (qui a été obtenu cette année par la Jaguar XE).

Le moteur de la 4C Spider

A l’image de la 4C, le Spider est propulsé par un moteur 4 cylindres turbo de 1750 cm3 de 240 chevaux. L’arrivée du couple est instantanée, avec un pic à 350 Nm dont 80% est disponible à seulement 1700 tr/mn. Grâce à lui, le roadster est annoncé avec une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km/h effectué en 4,1 secondes.

La voiture dispose d’un très bon rapport poids puissance, et ce notamment grâce aux matériaux utilisés. Ainsi, l’encadrement du pare-brise est en carbone, l’arceau central est recouvert de carbone et le châssis monocoque avec des éléments en aluminium (structures de châssis avant et arrière et un support moteur/boîte) pèse seulement 107 kg.

La boite de vitesse est celle à double embrayage à sec Alfa TCT avec palettes au volant. En complément, les performances de la voiture peuvent être modifiées grâce au sélecteur Alfa DNA qui permet de privilégier la performance sur route (mode Dynamique) ou sur piste (Race) ou bien de choisir une conduite normale (Natural) ou adaptée aux conditions climatiques difficiles (All Weather). Alfa met aussi en avant son travail autour de l’échappement avec, à l’arrière, des doubles sorties d’échappement de part et d’autre. Prochainement, un système à double sorties centrales Akrapovic sera proposé avec un « son typiquement Alfa Romeo » selon la marque.

Capote en toile et bientôt un toit rigide

La 4C Spider disposera au début d’une capote en toile escamotable et amovible. Ultérieurement, un toit rigide en fibre de carbone sera proposé dans la gamme.

Disponible sur le marché dès l’été 2015, l’Alfa Romeo 4C Spider sera produite dans l’usine Maserati de Modène. Son prix de base sera connu prochainement. A noter que la 4C classique est vendue au tarif de 51 900 €.

Quitter la version mobile