Site icon Webuzzauto

L'affaire Volkswagen

Le constructeur allemand Volkswagen truque ses résultats aux tests anti-pollution. Une opération risquée qui pourrait lui coûter une amende de 18 milliards de dollars.
C’est  l’ONG américaine  ICCT (Council for Clean Transportation) qui est à l’origine de cette découverte. En effectuant des tests sur les voitures diesels commercialisées aux Etats-Unis, l’ONG a été surprise par ses résultats : Les niveaux d’émissions d’oxyde d’azote des voitures Volkswagen Jetta 2012 et VW Passat 2013 sont élevés par rapport à ce qui est autorisé par la loi.
Après ce scandale, l’action de Volkswagen a directement perdu 35% à la bourse de Francfort. Par effet ricochet, l’ensemble de l’industrie automobile a en subit les conséquences : En France, Peaugeot accusait la plus forte baisse du CAC 40 avec -8% tandis qu’à la Bourse Milan, Fiat Chrysler Automobiles marquait un recul de 6%.
Malgré les répercussions négatives de cette affaire sur l’industrie automobile, les autres constructeurs ne vont pas s’attarder à faire preuve de davantage de transparence envers le grand public, tout en focalisant leurs efforts dans l’élaboration de dispositifs anti-pollution plus efficaces.
L’affaire ne s’est pas arrêtée juste là. Sur le réseau social Twitter, le hashtag  #Volkswagen est devenu le premier « trending topic » depuis Lundi. Les utilisateurs de Twitters n’ont pas hésité  à mêler ces scandales avec d’autres sujets d’actualité, le tout avec une touche d’humour..

Quitter la version mobile