Site icon Webuzzauto

La technologie au service de la mobilité inclusive

Bonjour à tous, cette semaine, nous allons aborder un nouveau sujet sur Webuzzauto. La mobilité inclusive.
La curiosité et la sagacité de nos fidèles lecteurs leurs aura sûrement permis d’identifier le sujet de notre nouvel article.
Pour ceux qui ne connaitraient pas la mobilité inclusive, je vous propose la définition suivante:
La mobilité inclusive a pour objectif de proposer des solutions simples et financièrement accessibles à tous et en particulier à ceux qui n’ont pas facilement accès à la mobilité (personnes à faibles revenus, chômeurs, personnes vivant dans la précarité, troisième age, personnes à mobilité réduite,…).
Certains entrepreneurs et créateurs de startups ont pris le taureau par les cornes et ont réussi à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour proposer une mobilité plus inclusive .
C’est le cas d’Héloïse Poëy-Noguez avec Solimobi, de Bippop et Victoria Tortosa.

Depuis 2017, Héloïse propose la première application mobile de mobilité solidaire : SoliMobi

En partant du constat que seulement 50% des français se sentent en sécurité dans les transports, Héloïse a créé le Blablacar du copiétonage.  Pour faire votre trajet quotidien à pieds, en vélo, en trotinette ou en transport en commun avec une personne de confiance, rien de plus simple. Inscrivez-vous sur le site, indiquez votre trajet, vos horaires et votre mode de déplacement.
Vous êtes alors mis en relation avec les membres correspondant à votre demande et vous choisissez le profil qui correspond le mieux à votre sensibilité.

Le site et l’application de services solidaires Bippop

Bippop a été fondé par un collectif dont l’objectif est de créer des liens de proximité pour les personnes, en situation de handicap ou plus globalement les personnes « empêchées ».
Le site et l’application mobile BipPop vous donne accès à un réseau d’entraide  locale pour vous aider dans les tâches du quotidien comme les courses, les visites à domicile ou le transport urbain ou peri urbain. Gratuit et basé sur l’échange de bons procédés, BipPop est un exemple à suivre.
 

Une initiative de désenclavement des villages espagnols : La Exclusiva

Victoria Tortosa a imaginé le réseau de livraison dont nous rêvons tous. La Exclusiva dessert 518 petits villages Espagnols  enclavés ou non desservis par les services de livraison traditionnels sur 5 trajets pré définis.
Le principe est simple. Vous indiquez votre adresse et la liste de courses ou de médicaments dont vous avez besoin, la Exclusiva achète ces denrées ou ces médicaments dans les commerce des différents villages situés sur les 5 itinéraires desservis et vous les livre à domicile. Rien de plus simple. Cette initiative de mobilité inversée est sponsorisée par les magasins Leclerc.
 

Quitter la version mobile