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F12 : la Ferrari la plus puissante de sa génération

Ferrari ne fait pas dans la discrétion avec sa nouvelle sortie, qui est très vite devenue la plus puissante de sa gamme. La F12 Berlinetta signe la naissance d’une toute nouvelle génération de 12 Cylindres Ferrari, mais pas seulement. En effet, elle matérialise aussi la puissance, la capacité de la marque à concourir dans la cours des grands. Le véhicule est ultra-performant. C’est pratiquement la voiture la plus performante que la marque au cheval cabré a construit. Pour une performance aussi importante, il a fallu mettre en place un certain nombre de systèmes. Voici donc ce qui caractérise la F12 Berlinetta.

Moteur et puissance

La F12 Berlinetta utilise un V12 de 6 262 cc incliné à 65°, à injection directe 200 bars. Avec une telle caractéristique, il est normal que la voiture soit la plus puissante de sa gamme. On n’en a jamais observé de pareil. Le moteur offre ainsi des performances jamais égalées. Il est à aspiration naturelle 12 cylindres. La F12 Berlinetta a une puissance maximale de 740 CV pour 8 250 tr/min. elle produit une puissance de sortie de 118 CV/l, qui est pratiquement un record pour ce type de moteur. Son couple maximal est de 690 Nm. Il est disponible à 80% dès 2 500 tr/min, et offre d’impressionnantes réactivité et reprise.
En termes de valorisation de l’environnement, on note des progrès intéressants sur la consommation et les émissions de CO2. Ces des aspects connaissent une réduction de 30%, et atteignent désormais respectivement 15 l/100 km et 350 g/100 km. La F12 Berlinetta est donc une référence sur ce segment.

Les dimensions et le poids

La Ferrari F12 Berlinetta a un empattement raccourci. Son moteur ainsi que le siège conducteur ont été abaissés, et son arrière est rendu plus compact grâce à une toute nouvelle configuration des suspensions et de la boîte à vitesses. Cette Ferrari est ainsi plus courte, plus basse et manifestement, plus étroite que le précédent coupé V12.
Le poids est très bien réparti sur l’ensemble de la machine. 54% du poids en effet est à l’arrière de la voiture. Le centre de gravité de la F12 Berlinetta a été amené vers l’arrière de châssis. La carrosserie et le cadre treillis de la nouvelle F12 Berlinetta, sont entièrement nouvelles. Ils intègrent au moins 12 alliages différents en aluminium. Certains de ces alliages n’ont même encore jamais été utilisés dans l’industrie automobile.

Quelques plus de la F12

L’arrière de la voiture se matérialise par une interprétation foncfionnelle et surtout moderne de la Kamn tail, intégrant discrètement, deux ailettes verticales du diffuseur arrière. Il intègre aussi deux feux arrière circulaires à LED et un feu antibrouillard arrière, qui est très clairement inspiré de la Formule 1.
Techniquement, la F12 Berlinetta est aussi doté d’un système de freinage en carbone céramique de dernière génération (CCm3). Il utilise également des suspensions magnéto-rhéologiques (SCM-E) ainsi que des systèmes dynamiques de commande de véhicule.
Avec la Ferrari F12 Berlinetta, roulez comme sur une piste de F1 !
 

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