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Ford et sa Mustang à la saoudienne

 

Malgré la stabilité financière de l’Arabie Saoudite, le pays est toujours en retard par rapport à la plupart des pays développés, et pour cause, certaines restrictions faites aux femmes. Mais le pays connaît une révolution qui le rapproche un peu plus des superpuissances. Cette nouvelle situation en Arabie Saoudite arrange très bien les constructeurs automobiles qui entendent venir y faire de bonnes affaires. C’est ainsi que Ford trouva l’opportunité de se faire valoir dans le seul Etat au monde qui refusait aux femmes, le droit de conduire. Sahar Nassif est l’une des figures militantes qui ont fortement influencé ce décret du roi.

L’intérêt du constructeur américain pour le marché saoudien

Il fut un jour où la jeune femme manifesta son amour pour la Ford Mustang, avec une préférence pour la couleur jaune. C’est ce qui poussa le constructeur américain à offrir le modèle à la militante des droits de la femme (« Nous désirons vous offrir cette voiture dont vous rêvez » – Ford Middle East sur Twitter), et par la même occasion à s’intéresser à ce marché éminemment riche, qui pourrait faire récolter beaucoup de bénéfices. Les autres constructeurs automobiles ne sont vraisemblablement pas en reste. Puisque plusieurs grosses pointures se sont alignées derrière Ford, pour s’installer sur le marché saoudien. Voyons maintenant pourquoi la Ford Mustang intéresse tant l’activiste Sahar Nassif.

Les origines de la Ford Mustang

Fait vraiment inédit chez Ford, la Mustang arbore un logotype de calandre, vraiment personnalisé. Plutôt que le logotype habituel du constructeur, il s’agit cette fois-ci d’un mustang qui est au galop. Ford Mustang, c’est une histoire qui remonte jusqu’en 1964, où la marque Ford était le deuxième constructeur automobile au monde. Le 17 avril 1964, Ford présente sa nouvelle création à la foire mondiale de New York. Cette nouvelle voiture était alors une véritable révolution dans l‘univers de l’automobile. Ford avait en quelques sortes, réinventé l’automobile. Mais la voiture avait une cible bien précise, les jeunes Américains du baby-boom, qui aimaient les grosses cylindrées.  Au lieu de fabriquer un nouveau modèle de voiture sportive qu’on peut voir fréquemment dans les rues d’Amérique, Lee Lacocca, alors DG de Ford, eu l’ingénieuse idée de la fabrication d’un nouvel automobile qui pourrait être aussi populaire en Amérique, comme la Coccinelle de Volkswagen l’est en Europe. Et c’est de là que la première version de la voiture vit le jour. Ce n’était alors qu’un simple prototype, la Mustang prototype I. Ce modèle initial a été affiné, et le premier modèle commercial, la Mustang I, est sorti. Celui-ci connut un succès monstre, ce qui encouragea la marque à se lancer dans la construction d’un deuxième modèle, la Mustang II. La Mustang II a été produite pendant quatre années, de 1974 à 1978, et est basée sur les plateformes des célèbres Capri européenne et Ford Pinto. Plusieurs versions de Mustang se sont succédées, et chacune d’elles, a une particularité qui la distingue d’une autre.

Ford Mustang VI et la Millesime 2018

Ford Mustang a eu le temps de s’affiner, et la marque est forte d’une histoire de plus d’un demi-siècle. En 2014, Ford Mustang marquait un grand coup en faisant sortir la Millesime 2014. C’est un modèle qui a su séduire l’Europe par son quatre-cylindres EcoBoost de 2,3 L. Cette Mustang développe plus de 305 chevaux, et apporte un vrai plus en termes de consommation. C’est un modèle très écolo. Il ne rejette que de faibles polluants. En janvier 2017, Ford annonce au monde, une Mustang entièrement restylée, la Millesime 2018. La face avant cette Milesime 2018, est revue avec un bouclier tout nouveau. Le calandre du logotype est plus large, et les phares ainsi que le capot sont entièrement redessinés. Le moteur V6 est supprimé, et Ford Mustang ne propose plus que le moteur 2,3 L EcoBoost quatre-cylindres et le V8 5 L.

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