Site icon Webuzzauto

Qu’est-ce que le total covering voiture ?

covering voiture

Originaire des États-Unis, le total covering voiture également dénommé total wrapping est une technique de customisation. Elle permet de réaliser une personnalisation très complète d’un véhicule, en employant des films adhésifs en vinyle. Rapidement adoptée par les communautés de tuning automobile, cette technique offre de nombreux avantages, puisqu’en plus d’être financièrement plus abordable qu’une peinture custom, elle permet de protéger la peinture d’origine.

Les origines et les applications du total wrapping

Utilisés à l’origine pour les bandeaux publicitaires, appliqués sur les voitures d’entreprises participant à des campagnes marketing, les films vinyles ont peu à peu été utilisés dans le domaine de la customisation automobile, en raison de la grande variété d’applications et de personnalisations possibles. Aujourd’hui, l’utilisation du covering voiture s’est généralisée dans le monde du tuning automobile, mais également dans des domaines professionnels comme celui du marketing, pour la diffusion de messages ou de publicités.

Le covering en détails

La réalisation d’un total covering de qualité demande du temps, et beaucoup de précision. Que l’on choisisse une couleur mate, ou des vinyles plus personnalisés de type carbone ou cuir, la procédure reste la même, la voiture doit-être désossée. Ceci est une étape essentielle, car toutes les parties devant être recouvertes doivent au préalable être méticuleusement nettoyées, et lustrées. Ensuite, le savoir-faire entre en jeu puisque le film est appliqué au moyen d’un décapeur thermique, qui a pour rôle de permettre la thermo formation du film, afin que celui-ci adopte tous les contours de l’automobile.

Une personnalisation dans les moindres détails

Du savoir-faire et de l’expérience il en faut, car la moindre erreur ou la moindre négligence peuvent avoir des conséquences désastreuses (apparition de bulles d’air, détérioration rapide du film). Après application et calibrage au millimètre près, vient la dernière difficulté, la découpe. La précision est encore une fois de rigueur notamment au niveau des poignées de portières, des passages de roues, ou encore des bas de caisse.

Quel budget et à qui s’adresser pour un covering voiture ?

Avec le covering on peut transformer en profondeur l’aspect d’un véhicule, tout en protégeant la peinture d’origine de différentes agressions. Les avantages sont multiples, ainsi en poussant la personnalisation et en utilisant des films solaires pour avoir des vitres teintées, les occupants bénéficient également d’une protection contre les UV. Il existe une grande variété de films vinyles qui se différencient principalement par leur prix et leur qualité. La qualité est essentielle pour la réalisation d’une bonne pose, et l’obtention d’un résultat durable (10 ans). On trouve facilement sur internet des professionnels proposant la pose de vinyles de qualité, aux motifs et aux couleurs variés, pour un budget de départ d’environ 1 000 € pour du mat, et il faudra compter le double voire plus, pour un aspect cuir, carbone ou chrome.

Quitter la version mobile