Le groupe Jaguar et Land Rover vient de présenter un prototype de pare-brise virtuel ! Il s’agit de projeter des informations directement sur le pare-brise et ses montants afin de supprimer totalement les angles morts. Autres innovation : un véhicule fantôme pour nous guider !
Le GPS bientôt obsolète ?
Il y a à peine quelques années, le GPS n’existait pas et pourtant il risque fort de devenir obsolète sous peu. Aujourd’hui, les constructeurs rivalisent de technologies innovantes pour intégrer les applications de guidage disponibles sur les téléphones dans les ordinateurs de bord.
Un pare-brise virtuel
Le groupe de voiture de luxe vient de présenter un prototype très innovant : le « 360 Urban Virtual Windscreen » ou « pare-brise virtuel à 360° en ville ». Ce prototype montre deux avancées majeures. Il permet de supprimer totalement les angles morts en projetant les images de l’environnement immédiat du véhicule directement sur le pare-brise et ses montants. Une caméra intégrée réalise cette performance. Chaque fois que le conducteur tourne le volant ou enclenche son clignotant, le montant du côté concerné disparait et laisse place à ce qui passe réellement dehors.
Un véhicule fantôme comme guide
Une autre avancée présentée par Jaguar et Land Rover avec ce « 360 Urban Virtual Windscreen » est la projection d’un « lièvre » sur le pare-brise. Il s’agit simplement d’un véhicule virtuel qu’il suffit de suivre pour arriver à destination. Un exemple est donné avec la berline XJ dans laquelle les montants du pavillon disparaissent pour laisser voir les obstacles latéraux, les piétons et autres véhicules. Pour se guider, il suffit de suivre « Follow Me » qui vous montre le chemin comme une vraie voiture.
Le système 360 Urban Virtual Windscreen pourrait permettre également d’afficher de multiples informations comme les points d’intérêt, les places de parking libres, le prix des carburants….
C’est une nouvelle étape vers la conduite automatisée…