Site icon Webuzzauto

La F1 : Intégrer un cockpit fermé aux véhicules ?

F1

La F1 on le sait tous c’est un sport très dangereux, des voitures poussées au delà des 300km/h, des circuits parfois compliqués et des conditions climatiques difficiles sont différents facteurs qui mettent en danger la vie des pilotes. Vendredi dernier la F1 a perdu Jules Bianchi, un jeune espoir de la F1, qui avait subi un terrible accident lors du grand prix de Suzuka le 5 octobre 2014. La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a donc évoqué à nouveau la possibilité d’intégrer un cockpit aux F1, un sujet qui fait débat.

Une automobile encore mieux sécurisée ?

Il y a 21 ans le pilote Ayrton Senna est décédé sur un circuit de F1, depuis la discipline n’avait plus connu d’accident mortel jusqu’à celui du 5 octobre 2014 qui a causé la mort du jeune français Jules Bianchi. Cet événement tragique a remis en cause la sécurité des pilotes et  l’idée d’intégrer un cockpit fermé aux voitures à nouveau été émise .
C’est notamment Jean Todt, le président de la FIA, qui a évoqué cette idée mais il a aussi rappelé qu’il y a deux ans un pilote d’une voiture GT (avec cockpit fermé donc) était décédé après un accident aux 24 heures du Mans.

Trouver le compromis entre sécurité et sensation

Romain Grosjean pense qu’un cockpit fermé n’aurait pas aidé Jules Bianchi et il met en avant le fait cette installation pourrait gêner les pilotes et créer une perte de sensations.
Le brésilien de l’écurie Ferrari, Felipe Massa, victime en 2009 d’un accident qui aurait pu lui coûter la vie, est très affecté par l’aspect sécurité en F1, il appuie les initiatives dans ce domaine.
Voici une vidéo d’un test de cockpit réalisé il y a quelques années par l’institut FIA :
Le risque zéro n’existe pas, surtout dans ce type de courses mais il est toujours possible d’améliorer les conditions de sécurité des conducteurs et c’est ce que la FIA essaye de faire depuis des années.
La rédaction de Webuzzauto souhaite énormément de courage à la famille de Jules Bianchi qui était un grand espoir français de la F1 parti bien trop vite.

Quitter la version mobile