Site icon Webuzzauto

Quels sont les plus grands pilotes de F1 ?

Le Championnat du Monde de Formule 1 a été créé en 1950 et depuis cette année, 66 éditions ont été organisées. Durant ces éditions, de multiples coureurs ont réussi à s’illustrer de la meilleure des manières. Le club huppé des meilleurs pilotes de F1 ne comprend que des grands noms comme le pionnier Juan-Manuel Fangio ou le dernier en date Lewis Hamilton. Tous ces coureurs ont en commun l’amour du sport automobile et des prouesses énormes. Découvrons de manière chronologique les meilleurs pilotes de F1.

Qui est le plus grand pilote de f1 de tous les temps ? C’est probablement la question la plus controversée dans tous les sports et il est presque impossible d’y répondre. Comment décider ? Le nombre de victoires ? Le nombre de titres ? L’expérience ? Les meilleurs dépassements ? C’est un sujet sur lequel il est difficile de se mettre d’accord, d’autant plus en Formule 1, un sport en constante évolution avec un développement continu, les saisons deviennent plus longues et les voitures sont presque méconnaissables à celles qui étaient conduites il y a cinq ans, sans parler de dix ou vingt ans.

Pour la plupart d’entre nous, la nostalgie joue un rôle important dans nos opinions. Si vous avez grandi en tant que fan de Ferrari au début des années 2000, vous direz probablement Michael Schumacher, si vous êtes plus jeune, vous choisirez peut-être Lewis Hamilton et si vous êtes plus âgé, Prost, Senna ou Fangio, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous venez de commencer à regarder la F1 ces deux dernières années, vous pourriez même penser que Max Verstappen ou Charles Leclerc sont la meilleure chose qui ait jamais brûlé du caoutchouc sur une piste de Grand Prix.

Juan-Manuel Fangio : le pionnier


Impossible de parler des plus grands pilotes de F1 sans évoquer ce nom. L’argentin Juan-Manuel Fangio est un pur virtuose de l’asphalte. Il est né le 24 Juin 1911 et a réussi l’exploit de gagner le championnat du monde à 5 reprises.
Il totalise 24 victoires en 51 Grands Prix. Pourtant rien ne le prédestinait à devenir une légende en F1. Son père était maçon. Juan-Manuel a commencé avec les courses locales d’Amérique Latine avant de remporter à l’âge de 40 ans son premier titre mondial. Dès le début de la F1 en 1950, Juan-Manuel était vice-champion. Les années suivantes, il remporta de nombreux titres, notamment ceux de 1951, et de 1954 à 1957.
Ce qui fait la particularité de Juan-Manuel Fangio, c’est qu’il est le seul à avoir remporté des titres dans 4 écuries différentes. Personne n’a encore réussi à faire mieux. Ce mythe de la F1 a été sacré dans les écuries Maserati, Ferrari, Alfa Romeo, Mercedes. Au cours de sa carrière, il a remporté la moitié des courses auxquelles il a participé. Juan-Manuel Fangio n’avait même pas encore son permis de conduire quand il participait à la F1.
C’était un homme énigmatique, avec un fort caractère et un tempérament bouillonnant. Il était réputé pour son étonnante facilité à dépasser les autres pilotes. Juan-Manuel Fangio est sans aucun doute l’un des plus grands pilotes de Formule 1.

Michael Schumacher


Il est né le 3 Janvier 1969. Schumacher est aussi fils de maçon. Avec ses 7 victoires en championnat du monde et 91 victoires en 307 GP, Michael Schumacher se hisse au sommet du classement des plus grands pilotes de Formule 1. Depuis son enfance, il montrait des qualités de coureur. Avant de participer pour la première fois à la F1 en 1991, il était déjà vice-champion du monde junior en 1985, champion d’Europe en Karting deux ans plus tard et en 1990, vainqueur de la coupe internationale de F3 et du championnat d’Allemagne.
Michael a été sacré champion en 1994, 1995 (avec Benetton) et de 2000 à 2004. Il a été 3e en 1996, 2e en 1998, 3e en 2005 et 2e en 2006. Durant sa carrière, le baron rouge a connu 155 podiums, 68 pole-positions et réalisé 77 meilleurs tours en course. C’est tout simplement un génie.

Le français Alain Prost


Il est né le 24 février 1995 et a été 4 fois champion de F1. Il a en outre remporté 51 titres en 199 GP. Après son sacre en F3 en 1970, Alain Prost effectua une série de tests chez McLaren. Il commença en F1 avec McLaren avant d’être recruté chez Renault. Après quelques titres remportés chez Renault (9 GP et 2e en F1 en 1983), il fit son retour à McLaren où il fut champion en 1985, 1986 et 1989. Après un passage en demi-teinte à Ferrari, il prit un an de repos avant de gagner un 4e championnat en 1993 chez Williams. Alain Prost a également été 4 fois vice-champion au cours de sa carrière professionnelle. Il est incontestablement le meilleur pilote français de F1.

Sébastian Vettel


Il a la même nationalité que Michael Schumacher. Né le 3 Juillet 1987, Sébastien Vettel a découvert le sport automobile au volant d’un kart. Il débuta en F1 chez Sauber et connu un règne sans partage sur la F1 de 2010 à 2013. Vettel a connu très tôt le succès. Il est le plus jeune champion de F1, le plus jeune poleman et le plus jeune vainqueur de GP. Avec ses 4 titres mondiaux et ses 42 victoires en 155 GP, Sebastian Vettel n’égale pas encore son compatriote Michael Schumacher, mais il pourrait l’égaler voire le dépasser s’il continue sur sa lancée.

Le surdoué Ayrton Senna


Ayrton Senna est né le 21 mars 1960 et a la nationalité brésilienne. Il a remporté 3 titres mondiaux et 41 victoires en 161 GP. Il débute en F1 en 1984. Il est sacré champion en 1988, 1990 et 1991. Senna est réputé pour son habileté à rouler sous la pluie et pour ses embrouilles avec son rival et équipier Alain Prost. Le matin de sa dernière course, il se réconcilia avec ce dernier.
Ayrton Senna connut une fin tragique. En effet, sur le circuit d’Imola, Senna perd le contrôle de sa voiture et décède dans la soirée. Personne ne s’aura jamais le nombre de titres qu’il aurait pu encore gagner. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est le plus talentueux des pilotes de Formule 1. Il avait un coup de volant vraiment magique.

Lewis Hamilton


Nous terminons cette liste par le britannique Lewis Hamilton. Hamilton a été triple champion du monde de Formule 1 au même titre que Senna, le britannique Jackie Stewart, le brésilien Nelson Piquet, les autrichiens Niki Lauda et Jack Brabham.
Lewis est né le 7 janvier 1985 et est porté sous les ailes de son mentor Ron Dennis. Après ses victoires en F3 et en GP2, il débute en F1 en 2007. Durant cette année, il se classe 2e au classement mondial. L’année suivante, il remporte son 1er titre mondial. En 2014 et 2015, il remporte son 2e et 3e titre mondial de F1 chez Mercedes.
Tout comme Sebastian Vettel, Lewis n’a pas encore dit son dernier mot. Il peut toujours améliorer son classement au sein des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1 en remportant quelques autres titres avant la fin de sa carrière pro.
Lewis est connu pour son amour pour les voitures et le bling-bling. Il est surnommé à juste titre Billion Dollar Man.

Quitter la version mobile