Site icon Webuzzauto

Rallye du Portugal : victoire du Français Sébastien Ogier

Victoire d'Ogier au Rallye de Portugal

Sébastien Ogier a remporté le Rallye du Portugal dimanche et accentue donc son avance en Championnat du monde WRC.
C’est son 40e succès en WRC. Aux commandes d’une Ford Fiesta de l’écurie britannique M-Sport, le Français a en effet conforté son avance depuis samedi à la mi-journée. Il a ensuite terminé la dernière épreuve avec une marge de 15 sec 6/10 sur la Hyundai i20 de Thierry Neuville, son dauphin.
« J’ai fait de mon mieux, mais cela n’a pas suffi. Les Fiesta ont globalement été plus rapides ce week-end. C’est quand même une belle opération pour le Championnat », a précisé Neuville qui arrache la 2e place à Jari-Matti Latvala au Championnat du monde pilotes.
L’Espagnol Dani Sordo, qui fait partie de la même écurie que Neuville, a terminé 3e au classement général, à une minute d’Ogier.
Quant à L’Estonien Ott Tänak, il a réalisé le meilleur temps de la Power Stage et a bénéficié de points bonus.

L’espoir renaît pour Ogier

En effet, Ogier avait bien démarré la saison en sortant victorieux du Championnat de Monte-Carlo. Toutefois, il a dû se contenter 3 fois de la 3e place en Suède, au Mexique et en Corse, avant de sortir 4e en Argentine.
Vendredi soir, le Français était au 3e rang à cinq secondes seulement de Tänak, qui menait la course.
En effet, la première journée a beaucoup tenu en haleine les spectateurs avec les leaders qui se succédaient dans la ES7 de Ponte de Lima. Chaque pilote a fait face à quelques désagréments : panne électrique pour la Hyundai d’Hayden Paddon, sortie de route pour Latvala et bris de suspension pour la Citroën du Britannique Kris Meeke.
Dans la foulée, Ogier a profité d’une simple maladresse d’Ott Tänak samedi matin et a fini par prendre le dessus même si le Français a été le plus efficace, avec 5 temps scratch (un de plus que Neuville) sur toute l’épreuve.
Ogier a saisi l’opportunité pour décrocher son 5e sacre sur la terre portugaise et rejoint le légendaire Markku Alén.
Il est ravi de se replacer en tête du podium. A l’arrivée, il a confié que « la voiture était parfaite ». « C’est vraiment le résultat d’un effort de toute l’équipe », a rajouté le quadruple champion du monde.
Ogier compte maintenant 128 points au Championnat du monde des pilotes alors que son dauphin Neuville en compte 106 avec deux victoires consécutives en Corse et en Argentine.
Au championnat des constructeurs, M-Sport augmente son avance sur Hyundai (199 points contre 173) grâce à la victoire d’Ogier.
Le prochain rendez-vous WRC aura lieu en Sardaigne du 8 au 11 juin.

Quitter la version mobile