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Le septuple champion du monde de F1, alias Michael SCHUMACHER


D’origine allemande, Michael Schumacher figure parmi les meilleurs dans la discipline du pilotage automobile. 7 fois champion de Formule 1, il jouit d’une grande notoriété même auprès des non-amateurs de course. Tour d’horizon sur le parcours de cette légende vivante.

Les débuts de Spoonface

Michael Schumacher est né le 3 janvier 1969 dans le village d’Hurth-Hermulheim. Il commence tôt dans le pilotage, au volant d’un karting fabriqué par son père Rolf. Ce véhicule a été conçu à partir de pièces détachées de voiture et de mobylette et d’une boîte de conserve en guise de réservoir d’essence. Il entre dans le club de karting de Rennsportfreunde Graf Berghe von Trips à seulement 4 ans à Kerpen-Horrem et marque déjà les esprits. Il est le plus jeune pilote de Karting en Allemagne en 1973 et un premier article de journal lui sera même consacré avec le titre « petit mais rapide ». Le financier Jurgen Dilk le sponsorisa pour l’aider à poursuivre dans cette voie. En 1976, ses parents sont embauchés à Kerpen-Horrem ce qui lui a permis de piloter dès qu’il le voulait. En 1984, à 15 ans, Schumi remporte le Championnat d’Allemagne Junior de Karting. Il le remporta à nouveau en 1985 et se hisse au range de 2ème au champion du monde de Karting. Il abandonna ses études à la fin de son 1er cycle et intègre un concessionnaire Volkswagen et BMW en tant qu’apprenti mécanicien. En 1987, il devient Champion d’Allemagne et Champion d’Europe de Karting. L’année d’après, fini le Karting. Il entamera une course pour Eufra en Formule Ford 1600. En 89, il court en Formule 3 dans l’écurie WTS Motorsport et remporte 3 courses. Puis en 90, il est titré Champion d’Allemagne de Formule 3.

Évolution dans le métier et fin de carrière

Le kaiser a véritablement commencé sa carrière professionnelle en 1991 dans l’écurie Jordan avant de rejoindre l’écurie Benetton pour 4 saisons. En 1992, il gagne son premier Grand Prix le 30 août à Spa-Francorchamps. Lors de sa première saison à Benetton, il se classe en deuxième position en Australie, au Canada et en Espagne et occupe la troisième place au championnat du monde. Il remporte son deuxième Grand Prix à Estoril au Portugal en 1993. Deux ans après, il est sacré champion du monde à seulement 25 ans avec Benetton-Ford. Titre qu’il remporta à nouveau, l’année suivante. Après avoir raflé deux titres de champion du monde, il a participé à la conception de la Ferrari F430 Scuderia.  Son troisième titre a été remporté au volant d’une Ferrari. Il termine son parcours de pilote professionnel avec la Mercedes AMG. En fin de carrière, il a inscrit 91 victoires,  155 Podiums, 221 Points, 68 Pole Positions, 77 Meilleurs Tours, 1566 Points Marqués et 7 titres de champion du monde. Il a détroné l’Argentin Juan Manuel Fangio avec ses 5 titres de champion du monde. Le dernier titre de Michael Schumacher en 2004 fut le plus marquant de son histoire. Au volant de la Ferrari F2004, il faucha 13 sur 18 GP, un véritable exploit. Son parcours hors du commun et son succès inégalé justifient le respect qu’il inspire dans le monde de la Formule 1. Attendons de voir si les générations suivantes arrivent à battre tous ses records.

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