Classiques mais à la pointe de la modernité, les voitures de collection continuent de faire fureur en ce moment. Leur marché a été prépondérant depuis plus d’un siècle, dès la sortie des véhicules à tractions jusqu’aux fameuses Peugeot 205 GTI dévoilées dans les années 80. Cap sur les bons à savoir avant d’investir dans un véhicule de collection.
Les voitures dites « de collection »
Légalement, suivant les dispositions de l’article R311-1 du Code de la route, une voiture de collection doit:
- avoir été fabriquée ou enregistrée initialement il y a plus de 30 ans
- ne plus être construits par les usines d’automobiles
- garder une forte empreinte historique
- conserver leur état primaire (sans transformation importante d’ordre technique)
Pour appartenir à cette catégorie, un véhicule doit aussi répondre à des critères de : rareté, de renommée au cours de leurs années de production, de popularité de leur constructeur, d’innovation à leur sortie et de compétitivité.
Les différents modèles
Les véhicules de collection sont référencés selon leur période de fabrication : ancêtres (1885 à 1900), édouardiennes (1901 à 1917), vintage (1918 à 1929), avant-guerre (1930 à 1942) et après-guerre (1945 à 1974), youngtimers (au-delà de 1975). Impossible d’énumérer tous les modèles disponibles. Parmi les plus célèbres figurent : les Fords américaines, les françaises (Citroën 2 CV, Renault 4 CV, Peugeot 203, 403, 404), les roadsters britanniques, les muscles-cars et Pony-cars, les Fiats, les véhicules de Grand Tourisme (Jaguar, Lamborghini, Ferrari, etc.) et les modèles japonais (Toyota et nissan).
Avantages
Ces automobiles bénéficient d’un régime fiscal intéressant. A condition de se conformer aux normes édictées par le code, elles ne sont pas ajoutées à la comptabilisation de la fiscalisation sur la fortune pour l’ISF. Elles sont également exonérées des droits de douanes et bénéficient d’une réduction de 5,5% sur le taux de TVA (sauf pour une voiture importée d’un pays membre de la communauté européenne). A la revente, la voiture est exonérée de l’impôt sur la plus-value si le prix d’achat est en-dessous des 5000 euros ou si l’acquéreur est un musée. En ce qui concerne les voitures de plus de 31 ans, elles peuvent se passer de carte grise et celles qui en possèdent ne comportent aucune valeur ajoutée. La seule utilité de cette carte consiste à rendre légale l’existence d’anciennes voitures dont les papiers ont été détruits ou perdus.
Conseils avant achat
En matière de voiture comme pour tout ce qui s’achète, misez sur le haut de gamme. Il est d’abord important de s’informer sur le modèle recherché (qui doit convenir à l’utilisation envisagée), son état et sa motorisation. Prenez en considération l’image du fabricant, des concepteurs et des équipes ayant travaillé dessus, sans oublier la renommée historique du véhicule. En outre, le mieux c’est de choisir un modèle conservé dans son état d’origine sans modification majeure du moteur, du système de freinage, ou du châssis. Pour vérifier sa conformité, apprenez le décodage des numéros de série. Faites appel à un expert pour vérifier la carrosserie, l’intérieur et l’extérieur ainsi que le passage sur route. Assurez-vous que tout fonctionne correctement. Dans le cas contraire, réclamez une remise pour chaque défaillance. Aussi, exigez du vendeur le contrôle technique et le certificat de non-gage.