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Les véhicules tout terrain, le must pour l'aventure

Les Véhicules tout-terrain ou VTT se déplacent en principe sur tout type de circuit. Capables de rouler dans des conditions météorologiques hasardeuses, ils présentent aussi plus de confort que bien d’autres moyens de transport. Focus sur le 4X4, le véhicule tout-terrain par excellence.
Le 4X4, initialement à usage militaire
Créé vers la fin de la Première Guerre de 1914 à 1918, il servait originellement aux militaires. Dans le cadre de leurs interventions dans des endroits périlleux, un véhicule robuste doté d’une grande adaptabilité leur était fortement nécessaire. Dans sa conception, le tout-terrain peut assurer des trajets hors route. Il innove surtout avec ses roues motrices qui lui procurent cette capacité. Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, les ingénieurs se sont inspirés du concept pour mettre au point des tracteurs et des modèles utilitaires et autochenilles dont la Citroën Kégresse.

Ce fut Mitsubishi qui fabriqua le tout premier 4X4 japonais en 1933.
Traits caractéristiques du 4X4
Doté d’une carrure imposante suspendue en hauteur sur ses 4 roues motrices, d’une garde au sol de carrosserie élevée et d’une transmission intégrale, le 4X4 en jette par son gabarit. Il est surtout sollicité pour mener des missions dans des zones reculées, des régions enclavées et sur diverses surfaces (autoroutes, routes secondaires, routes enneigées, boues et parfois même les passages immergés). Ses porte-à-faux avant et arrière réduits lui évitent les accrocs en reliefs accidentés. Ce qui le rend pratique pour l’usage militaire. Il s’utilise également pour les voyages de plaisir, les sorties sportives, les excursions et les randonnées. Ce moyen de de locomotion est très apprécié par les habitants en moyenne et haute montagne tout comme par les touristes en quête d’aventures et de découvertes.
A ce jour, le 4X4 se décline sous plusieurs versions : les quads, les ATV (all terrain vehicle) et les utilitaires.
Plus et moins de ce Véhicule tout-terrain
Les avantages :

D’ailleurs, les taxes sur véhicules de société (TVS) et la TVA carburant sont récupérables pour les pick-up lorsque la carte grise comporte la mention CTTE.
Les inconvénients :

Prix d’achat
Avec leur transmission intégrale, les 4X4 coûtent plus chers que les modèles à 2 roues motrices (s’il y en a). En France, les voitures à usage professionnel comme le pick-up sont accessibles entre 26 000 € et 45 000 €, tandis que le prix des 4X4 bivolume oscille entre 12 000 € (pour la Lada Niva) et 150 000 € (pour une Mercedes classe G). Les modèles de loisir low cost se vendent à partir de 12 000 € et les autres à partir de 16 000 € à 100 000 € (cas de la BMW X5).
 

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