Site icon Webuzzauto

5 astuces et produits maison pour nettoyer les jantes

Pour rouler en toute sécurité à bord d’une voiture bien stylée, prenez soin de vos jantes. La jante est le cercle métallique couplé au pneu et forment ensemble la roue. Étant directement exposée à la surface routière, elle risque de s’abîmer à moins de bénéficier d’un entretien minutieux et régulier.

A cause de la poussière de freinage, vos jantes sont souvent sales. Il est essentiel de laver les jantes de votre voiture pour qu’elles durent dans le temps. C’est toujours appréciable d’avoir de belles jantes qui brillent ! Des jantes et des roues sales peuvent gâcher le plaisir de conduire. Faites donc un arrêt rapide pour nettoyer la poussière de frein et faire briller les jantes et les roues pour les remettre à neuf ! Cependant, il arrive parfois qu’une jante pas assez souvent entretenue s’abîme. 

Le lavage à l’eau savonneuse

Avant de procéder au nettoyage des jantes, il est impératif de garer le véhicule dans un parking ou une place de stationnement. Démonter les roues permettra ensuite de faciliter l’opération. Puis, il faut se munir de gants en latex, d’un récipient d’eau et de savon. Préférez le savon noir liquide qui est économique et écologique. Pour commencer, aspergez la jante d’eau savonneuse (chaude de préférence) puis dégraissez soigneusement à l’aide d’une crème à récurer ou de vinaigre blanc (le pétrole convient également pour dégraisser les jantes mais son effet polluant nuit à l’écologie). Après cela, rincez à l’aide d’un jet d’eau ou d’une bouteille d’eau, reprenez le dégraissage et rincez une dernière fois. Un conseil : nettoyez les jantes à l’ombre ou dans un lieu frais car la chaleur assèche rapidement le savon et rend le rinçage difficile.

Le lustrage à l’aide des produits nettoyants

Si vous souhaiter appliquer un produit du commerce, auparavant, lisez attentivement la notice. Testez ensuite le produit sur une petite surface de la jante pour vous assurer que le produit soit efficace et sans effet indésirable. Evitez les produits acides, au PH neutre et les alcalins qui sont très actifs mais risquent d’abîmer la jante. Autres interdits : les nettoyants ménagers, les détergents, les nettoyants granuleux, les nettoyeurs à vapeur et les nettoyants pour pneu. Optez plutôt pour l’huile de coude. Selon leurs caractéristiques, les produits nettoyants s’appliquent sur des jantes mouillées ou sèches. Après usage, laissez agir le produit pendant le temps indiqué sur la notice. Frottez si nécessaire, rincez puis séchez à l’aide d’un chiffon. Pour les traces de goudron vous pouvez utiliser du white spirit avec précaution, toujours en rinçant après.

Le nettoyage avec la solution vinaigrée

Pour vos jantes il y a une astuce toute simple et très efficace ; humidifiez un torchon avec un peu d’eau et de vinaigre blanc et frottez. Vous pouvez aussi utiliser uniquement le vinaigre blanc sans eau. Attention à ne pas utiliser de vinaigre blanc si vous avez des jantes en aluminium. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un produit adapté qui n’est pas corrosif pour ce type de jantes.

Beaucoup préconisent l’utilisation du vinaigre blanc pour rendre les jantes éclatantes. La méthode consiste à verser le vinaigre blanc sur un chiffon ou à le vaporiser directement sur la jante puis frotter. A la fin, le rendu sera net et brillant. Autre avantage du vinaigre blanc : son odeur repousse les chiens qui veulent faire leur besoin sur la roue du véhicule. Le problème avec le vinaigre blanc c’est son acidité. C’est pourquoi il est plus judicieux de le mélanger à l’eau chaude et au savon. D’ailleurs, il booste les capacités nettoyantes du savon noir.

Le frottage en douceur

Pour le dégraissage, il faut utiliser une matière légère et délicate (une éponge sans grattoir, une brosse à dents souple, un pinceau, un linge non abrasif, un bas nylon) pour éviter les marques et les rayures. En fin d’opération, passez un coup de chiffon sec. A défaut, employez des lingettes ou une serviette usée.

La finition à l’huile végétale

Terminez le nettoyage avec un léger coup d’huile végétale. Enduisez le chiffon d’un peu de ce liquide puis appliquez-le sur toute la surface de la jante. Cette technique rendra votre jante bien brillante. Si la jante comporte des micro-rayures, astiquez-les avec un coton imbibé d’une crème de lustrage.

Quitter la version mobile