Première achat ou renouvellement, le modèle hybride ou électrique offrent de nombreux avantages. Grâce aux aides de l’État, la voiture verte nouvelle génération suscite de plus en plus d’intérêt. Voici quelques conseils avant de vous lancer dans l’achat de votre nouveau véhicule.
Voiture hybride ou électrique : quel modèle vous convient le mieux ? L’e choix de votre véhicule va dépendre de votre usage au quotidien (ville, autoroute, campagne), du nombre de kilomètres parcourus et de votre budget final.
Modèle Hybride est une voiture essence ou diesel auquel est ajouté un moteur électrique ou une batterie de taille réduite. Le moteur essence fonctionne en permanence sauf à l’arrêt, lors d’un freinage ou lors d’une descente. Le système hybride permet le redémarrage instantané de votre véhicule. L’électricité permet de rouler plusieurs kilomètres en mode électrique. La voiture hybride ne se recharge pas via une prise mais lors des freinages et décélération.
Les avantages :
- Le système de coupure vous permet d’économiser de l’essence
- Voiture gagne en légèreté
- Mécanisme plus simple et moins couteux en cas de panne ou disfonctionnement
- Véhicules hybrides peuvent rester en dessous des 2 litres aux 100km (très économe)
- Idéale pour la ville
- Parfaite pour les vignettes : possibilité de rouler pendant les pics de pollution dans les grandes villes
Les inconvénients :
- Plus couteux et plus complexe qu’un moteur à combustion
- Pas de mode 100% électrique
- Fiabilité sur le long terme non établie
Modèle électrique ne contient pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion. Le moteur est 100% électrique avec une batterie de grande taille. Le rechargement s’effectue chez soi, ou par le biais d’une borne publique (station essence, supermarché, centre-ville…). Ce site vous permet de trouver la borne la plus proche de chez vous https://fr.chargemap.com/. La voiture électrique peut parcourir des centaines de kilomètres sans recharge.
Les avantages :
- Coût très attractif : prime de l’État pouvant aller jusqu’à 11 000€
- Peu d’entretien
- Aucune émission de CO2
- Confort d’utilisation : peu bruyante
Les inconvénients :
- Autonomie variant entre 150km à 200km
- Vente sans batterie
- Temps de charge complète est de 9 heures
En bref, la voiture électrique est idéale comme voiture d’appoint pour vos trajets urbains (petits trajets au quotidien). Si vous êtes un adepte des longs trajets optez pour la voiture hybride.