Site icon Webuzzauto

Comment bien acheter des pièces auto sur internet ?

Entretien, révision et réparation accompagnent régulièrement l’acquisition d’un véhicule pour rouler en toute sérénité. Maintenir sa voiture à flot nécessite ainsi de changer les pièces assez souvent et internet est là pour faciliter les achats. Mais avant de vous lancer dans une emplette en ligne,  tenez-vous bien informé car un mauvais investissement va se répercuter lourdement sur votre budget voire sur votre vie et celle d’autrui.

Les pièces auto vendus en ligne


Les sites de e-commerce et les magasins en ligne présentent une large gamme de pièces détachées pour toutes les marques et les modèles de voitures présents sur le marché international. Balais d’essuie-glace, plaquettes de freins, batteries, jantes, etc. se vendent dans le cyberespace. Les articles disponibles proviennent soit des constructeurs de voiture soit d’ateliers indépendants qui vendent des répliques identiques aux pièces d’origine. Par contre, les produits « de sécurité » sont exclusivement proposés par les marques de véhicule et coûtent plus chers.  Faites votre choix en visitant les sites de référence en toute confiance à l’instar de  www.origin-jantes.com spécialiste de la vente de jantes sur internet.

La procédure de commande sur internet

Inutile d’être calé en auto pour acheter en ligne. Les sites internet présentent une interface destinée à l’enregistrement des informations sur votre voiture pour vous guider vers la pièce requise. Pour les jeunes conducteurs ou propriétaires, certaines plateformes consacrent des articles et des vidéos à leur initiation, voire un service clientèle prêt à les assister personnellement. Les meilleures offres sont accompagnées de procédures de retour d’articles alléchantes. Pour les trouver, le plus pratique consiste à faire appel aux comparateurs spécialisés : comparateur de pièces de rechange, comparateur de services, comme par exemple www.trouve-ton-pneu.fr le comparateur de prix de pneus de référence…

Les pièges de l’e-vente de pièces détachées

L’erreur sur la marchandise représente le risque numéro un en matière d’achat sur le net. Cela arrive même lorsque les informations indiquées par les distributeurs et fabricants sont correctes. Contrairement aux idées reçues, mentionner la motorisation, le modèle, la marque et le numéro d’immatriculation du véhicule ne suffit pas forcément à faire la bonne trouvaille. Rien qu’en ce qui concerne le modèle,  il faut sélectionner les pièces en fonction de la date de fabrication du véhicule ou de son usine de fabrication et non seulement par rapport à l’année de production. La raison : sur une même de série de voiture, le constructeur peut modifier plusieurs fois les caractéristiques des pièces adaptées au modèle.

Les bons plans

Si vous choisissez internet pour obtenir vos pièces auto, vérifiez en premier lieu la fiabilité du site. Un conseil : tournez-vous vers les sites appartenant à la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) car ils se soumettent à une charte de services bien claire et leurs prestations comprennent des services après-vente. De cette manière, en cas de pièce incompatible ou défectueuse, vous pourrez faire valoir vos droits. En second lieu, soyez pointilleux lors de la sélection de l’article. Revoyez la marque et le modèle adaptés à votre voiture puis renseignez-vous auprès d’un spécialiste. En troisième et dernier lieu, procédez à la comparaison des offres. Si l’idée de consulter un comparateur en ligne ne vous séduit pas, passez en revue les différents sites marchands en premières pages sur le moteur de recherche. De préférence, décidez-vous à partir de ceux qui jouissent d’une bonne réputation.
 
 

Quitter la version mobile