Il existe une panoplie de formules d’assurance pour tous types de conducteurs automobiles. Celle au km en est un dont le paiement se fait au nombre de kilomètres parcourus. Cela signifie que les frais de cotisation ne sont prélevés qu’en fonction de l’utilisation effective et réelle du véhicule. L’assurance au km constitue une aubaine pour les conducteurs qui roulent sur de courtes distances. Son fonctionnement est simple, très avantageux et basé sur des principes.
Les différents types d’assurance au km
Il existe deux types d’assurance auto au km à savoir l’assurance au km exact et celle au km via un forfait kilométrique. Le premier permet à l’assuré de s’acquitter mensuellement de sa cotisation d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres exacts qu’il a parcourus. C’est une formule peu usitée et assez limitée, car un plafond de kilomètres annuel est prédéfini lors de l’établissement du contrat d’assurance.
Quant au deuxième type d’assurance auto au km, il est plus populaire et plus utilisé que le premier. Selon cette formule, l’assureur fixe dans le contrat d’assurance un nombre de kilomètres à parcourir chaque année. Ce dernier varie généralement entre quatre mille et vingt mille kilomètres. L’assuré prend alors l’engagement de respecter la limite fixée par son assureur, mais il peut aussi négocier le prix lorsqu’il estime que le kilométrage effectué n’a pas été atteint.
Chacune de ses formules présente des avantages généraux, mais aussi spécifiques. En effet, en fonction de la compagnie d’assurance, vous pourrez bénéficier de plus d’offres et des extras.
Les caractéristiques de l’assurance au km
La première caractéristique de l’assurance auto au km est le calcul du coût en fonction du kilométrage parcouru. Lorsque vous souscrivez à l’assurance auto au km, vous acceptez l’installation systématique d’un boîtier électronique dans votre voiture. Il s’agit d’un gadget qui est à la charge de votre assureur et qui va lui permettre d’enregistrer continuellement les informations relatives à vos déplacements.
L’assureur a les prérogatives pour surveiller aussi la durée de vos conduites ainsi que leurs fréquences, les heures et les voies empruntées. Toutes ces dispositions sont prises pour éviter la naissance d’un quelconque litige et pour établir une totale transparence. Lorsque l’assuré outrepasse le plafond fixé dans le contrat, il est fort probable que l’assureur refuse toute demande d’indemnisation en cas de sinistre. Il est donc important d’avoir constamment à l’esprit votre engagement.
Quant à vos données personnelles, la compagnie d’assurance a l’obligation absolue de les protéger. Elle a d’ailleurs besoin de l’autorisation préalable de la Commission Nationale de l’Informatique et de la Liberté avant de les utiliser.
Comment souscrire à une assurance au km ?
Les étapes en vue de la souscription à une assurance au km peuvent varier selon la compagnie. Avec la digitalisation des services, il vous suffirait de consulter en premier lieu le site de l’assureur. Remplissez ensuite le formulaire relatif à l’assurance auto au km en fournissant les informations qui vous seront demandées.
Choisissez ensuite la formule qui vous convient le mieux et suivez les étapes pour procéder au paiement. Certains assureurs demandent un paiement de trois mois minimum, d’autres n’en demandent que deux.