Vous prenez rarement le volant ? Jeune conducteur, vous n’aimez pas les longues aventures sur la route ? Vous avez une voiture de luxe que vous préférez garder précieusement dans l’allée la majorité du temps ? Ou peut-être que les transports en commun sont vos meilleurs amis ? Vous faites donc partie du club des « petits rouleurs » ! Mais attention, même si votre voiture se repose plus souvent que vous, une assurance voiture est toujours nécessaire. La bonne nouvelle ? Il existe des offres spécialement conçues pour votre style de conduite minimaliste. Zoom sur l’assurance faible kilométrage.
Assurance petit rouleur : les options qui s’offrent à vous
Vous avez le choix entre deux types de contrats d’assurance si vous roulez peu avec votre voiture et donc faire des économies.
Une formule d’assurance avec un forfait kilométrique
On détermine chaque année votre prime en fonction des kilomètres que vous prévoyez de parcourir. Généralement, ce forfait se situe entre 4 000 et 9 000 km. C’est une option intéressante. Vous pourriez réduire votre prime de 10 à 40 % par rapport à une assurance auto habituelle, tout dépend de votre usage de la route.
Cependant, il y a une petite règle à suivre : dès le début de votre contrat, vous devez déclarer le kilométrage que vous envisagez de faire. Chaque année, vous aurez une vérification pour voir si vous avez respecté cette estimation. Une surprime peut s’ajouter à votre facture, et la franchise pourrait également grimper dans le cas où vous dépassez votre quota, une. Donc, si vous commencez à penser que votre compteur va s’affoler, il vaut mieux prévenir votre assureur rapidement. Il pourra alors ajuster votre contrat d‘assurance auto petit rouleur.
Un contrat « Pay As You Drive » (PAYD)
Il fonctionne presque de la même manière que la formule au forfait kilométrique. Sauf qu’il n’y aura pas de prévision à faire. Un boîter électronique installé dans votre voiture calcule le nombre de kilomètres parcourus en temps réel. Votre prime d’assurance sera ainsi calculée selon le nombre exact de kilomètres que vous avez fait avec votre auto.
Lorsque vous décidez de résilier le contrat, vous aurez à payer en moyenne 60€ pour désinstaller le boitier. Avec ce type d’assurance peu de km, vous pouvez réaliser des économies allant de 12 à 40 % par rapport à une assurance auto classique.
Comment choisir son assurance petit rouleur ?
Avant de sauter le pas, prenez un petit moment pour vérifier les garanties. On tient d’abord à vous rappeler que la responsabilité civile est obligatoire, peu importe le type de formule que vous allez souscrire.
Ensuite, pesez-vous quelques questions essentielles : votre contrat inclut-il une assistance en cas d’accident ou de panne ? Et qu’en est-il des dommages corporels ? Mieux vaut être bien couvert ! Si vous optez pour un contrat au forfait kilométrique, le remboursement des km non parcourus est-il prévu ? Pour profiter des meilleures offres d’assurance pour les petits rouleurs, vous pourrez demander des devis et faire des comparaisons.