Site icon Webuzzauto

Automatique ou manuelle, quelle boite de vitesse choisir ?

La boite de vitesse manuelle ou BVM (Boite de Vitesse Mécanique) est la plus répandue sur le vieux continent. Cependant, ces dernières années, la boite de vitesse automatique se répand de plus en plus sur le marché. Pour vous aider dans votre achat voiture automatique ou manuelle, nous allons vous exposer les points forts et les points faibles de ces deux autos.

Avantages de la boite de vitesse manuelle

De façon générale, les voitures équipées d’une boite de vitesse manuelle sont moins chères que leurs homologues automatiques. De plus, il a été prouvé qu’une voiture équipée d’une boite de vitesse mécanique consomme en moyenne 5 à 10 % de carburant en moins qu’une boite automatique. Les boites manuelles sont beaucoup plus faciles et moins onéreuses à faire réparer et à maintenir. Cela s’explique en partie par  le fait que c’est le modèle le plus répandu sur le marché français et européen.

Tout le monde est unanime là-dessus : un véhicule manuel offre un plus grand contrôle de la voiture. Non seulement, vous gérez les rapports comme vous le sentez, mais le changement de vitesse s’effectue avec plus de précision. Un atout qui s’avère considérable au moment de freiner brusquement.

 

Points négatifs de la boite de vitesse manuelle

 

Points positifs d’une boite automatique

Eh oui ! Il faut avouer qu’avec une voiture automatique, il y a plus de confort et de sécurité. Finies les crampes lorsqu’on est coincé dans un embouteillage. Votre pied gauche et votre main droite ne seront plus constamment sollicités pour l’embrayage et le changement de rapport. Dans ce cas vous pouvez donc tenir votre volant à deux mains. De plus avec les BVA, le changement de rapport n’est plus brusque. En bref, conduire une voiture automatique réduit le stress en embouteillage, augmente votre niveau de sécurité et contribue à la sécurité routière.

Les voitures munies d’une boite de vitesse automatique sont très faciles à conduire et ne présentent pas une grande difficulté à l’apprentissage. D’ailleurs depuis un certain temps, il est possible d’économiser 25% des frais d’auto-école lorsque vous passez votre permis sur une automatique. Cela est dû notamment à un temps d’apprentissage plus faible par rapport aux véhicules manuels.

Nous ne voulons pas jouer au Nostradamus de seconde zone, mais nous pouvons vous assurer que la boite automatique équipera tous les véhicules du futur. En effet avec l’essor des SUV, des véhicules hybrides et du prochain avènement de la voiture autonome, la boite de vitesse automatique débarquera que vous le veuillez ou non dans presque tous les véhicules. Si vous ne voulez pas être surpris le moment venu, il vaut mieux vous y habituer maintenant. D’ailleurs la tendance a commencé déjà par s’inverser peu à peu en France – marché traditionnellement réticent à l’automatique – où près d’un véhicule vendu sur cinq est doté d’une boite de vitesse automatique sur l’année écoulée. Dans d’autres pays dans le monde, les boites de vitesses manuelles tendent à disparaitre (USA, Japon, Chine)

 

Points négatifs de la voiture automatique

 
Maintenant vous pouvez choisir sans problèmes entre une auto manuelle ou automatique. Votre choix dépendra surtout de l’utilisation que vous comptez faire de votre voiture.

Quitter la version mobile