Site icon Webuzzauto

Comment entretenir sa voiture électrique

Entretien voiture électrique

Les avantages de la voiture électrique

Les véhicules électriques ont de nombreux avantages. Ils sont peu polluants, ils sont très agréables à conduire et leur coût d’entretien est réduit. En effet, avec un véhicule électrique, plus de vidange, pas de filtres à changer, pas de problèmes d’embrayage, de pot d’échappement,…
D’autres organes tels que les freins s’usent beaucoup moins que sur une voiture classique. Au final c’est près de 40 % en moins sur le budget d’entretien entre une voiture électrique et une voiture classique.

L’entretien de votre voiture électrique

Votre voiture électrique nécessitera un entretien réduit par rapport à un véhicule thermique, cependant, il faudra confier votre véhicule à un spécialiste de l’entretien d’une voiture électrique pour profiter de ces avantages. En effet, les voitures électriques étant dotées d’un moteur électrique et d’une batterie haute puissance, son entretien nécessite des équipements et des compétences particulières pour pouvoir gérer des puissances de 400 à 700 volts.

Les points de contrôle traditionnels devront être vérifiés régulièrement pour éviter l’usure ou la casse. La carrosserie, le chassis, les pneus, la climatisation, les balais d’essuie glace, devront vérifié et remplacé régulièrement pour que votre véhicule reste en bon état et vous conduise à bon port en toute sécurité.

Entretenir la batterie et le moteur de votre voiture électrique

Au delà de cet entretien classique, les véhicules électriques ont certaines spécificités qui vont nécessité une surveillance particulière. La batterie par exemple, si elle n’est pas en location, devra être vérifiée régulièrement pour valider le fait que le nombre de cycles de charge restant est toujours compatible avec l’utilisation du véhicule. La durée de vie des batteries s’échelonne de 3 à 10 ans et peut représenter jusqu’à 10% du prix du véhicule. Le niveau d’usure de la batterie est donc un point à vérifier régulièrement surtout si vous achetez un véhicule électrique d’occasion.
Au delà de la révision de votre batterie, des astuces peuvent vous permettre de rallonger la durée de vie de votre batterie.
– Stationner votre voiture électrique à température ambiante
– Stationner votre voiture électrique chargée entre 50 et 70% pour éviter d’user excessivement la batterie et de réduire sa durée de vie.
– Pour les stationnements de longue durée, charger votre véhicule et débranchez le lorsqu’il est chargé à 70%.

Sécuriser sa voiture électrique contre les cyber attaques

Une voiture électrique est un équipement informatique comme les autres. Lorsqu’une voiture électrique est connectée à une borne de recharge c’est un « device » ou un terminal qui va discuter avec la borne de recharge et avec le réseau électrique local et étendu. Une cyber attaque ou la diffusion d’un virus sur les bornes de recharge pourrait atteindre les véhicules électrique en charge sur ces bornes de recharge et représenter un danger pour les passagers des véhicules concernés mais aussi pour les passagers des autres véhicules.

Quelques petites astuces vous permettront d’utiliser votre voiture électrique dans des conditions de cyber sécurité améliorées.

Quitter la version mobile