Site icon Webuzzauto

Comment se déroulent les épreuves du permis de conduire ?

L’examen pour obtenir le permis de conduire est encadré par une réglementation qui est souvent mise à jour. Si vous souhaitez passer ou repasser le vôtre, il faudra alors respecter ces points pour réussir toutes les épreuves. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement des examens et les règles à suivre !

Quelles sont les épreuves pour obtenir le permis de conduire ?

On distingue deux épreuves principales en vue de l’obtention du permis de conduire. Il y a l’examen théorique, surnommée « le code » ainsi que l’examen pratique, « la conduite ». Avant de passer l’épreuve pratique, vous devez impérativement réussir l’épreuve théorique.
Cette étape a pour but de vérifier la maîtrise du Code de la route par les candidats. Si vous n’avez pas forcément le temps de vous rendre à une séance de code dans une auto-école, le Code de la route en ligne PrépaCode vous permet de mettre toutes les chances de votre côté. Bénéficiez de cours de code et de sessions de questions/réponses en ligne, afin de parfaire vos connaissances et de compléter vos cours en auto-école.
Si vous possédez déjà un permis B et que vous souhaitez passer un permis A, ou si votre code est encore valide (il l’est pendant 5 ans), vous pouvez passer directement à l’apprentissage de la conduite ! N’oubliez pas de vous renseigner au préalable pour éviter toute surprise.

Les réglementations relatives au Code

Vous pouvez passer l’examen du Code si vous avez 16 ans, mais vous ne pourrez pas passer votre permis immédiatement. Vous devrez commencer par l’apprentissage anticipé de la conduite ou AAC.
En vous présentant au code en candidat libre, vous pouvez économiser les frais de formation dans une auto-école. Si vous n’êtes pas candidat libre, ce sera votre auto-école qui vous indiquera le lieu, la date et l’heure de votre examen théorique. Cette épreuve prend la forme d’un examen collectif. De ce fait, si vous êtes en retard, il commencera bien évidemment sans vous et vous ne serez pas autorisé à le passer.
Pour effectuer cet examen, vous aurez besoin de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans. L’examen se déroule toujours dans un centre agréé, en général choisi par votre auto-école. Le centre d’examen peut être un centre géré par l’État ou par un prestataire agréé.

Le déroulement de l’examen théorique

Lors de votre examen, vous aurez une série de 40 questions à choix multiples, diffusée en diaporama en temps limité.
Vous aurez à votre disposition un boîtier électronique doté de boutons permettant de saisir les lettres A, B, C ou D, les touches « validation » et « correction » afin de donner votre réponse aux questions. L’examen se fait sous la surveillance d’un examinateur agréé, de nombreux autres candidats seront présents dans la salle.
Ces règles de déroulement peuvent changer si votre examen a lieu dans les locaux de la société SGS ou dans ceux de la Poste.

Comment réussir l’examen du Code ?

Pour être reçu, vous ne devez pas faire plus de 5 fautes. Vous serez donc admis si vous obtenez 35 bonnes réponses sur 40.
Tous les résultats seront communiqués le jour même via des e-mails ou des courriers postaux. Si vous passez votre examen dans les locaux de la société SGS ou de la Poste, les résultats seront d’abord envoyés au Ministère de l’Intérieur et vous saurez si vous êtes admis ou non dans un délai de 48 heures.
Une fois admis à cet examen, vous pourrez passer celui de la conduite dans un délai de 5 ans maximum après son obtention. Si vous ne réussissez pas votre examen du Code, vous pourrez le repasser. C’est également le cas si vous ratez 5 fois l’examen de conduite.

Les réglementations et le déroulement de l’examen de conduite

Vous pouvez passer l’épreuve pratique si vous avez effectué au moins les 20 heures de conduite obligatoires et si vous êtes bien évidemment prêt. C’est toujours votre auto-école qui vous fournira la date de l’examen.
Cette épreuve dure 32 minutes (installation du candidat et formalités administratives comprises). Vous devrez alors conduire au moins 25 minutes hors agglomération et en ville. L’examinateur aura pour rôle de déterminer votre niveau de conduite en s’appuyant sur :

Notons que cette liste est susceptible de changer.
L’examinateur a pour mission d’évaluer la conscience du risque du candidat et son autonomie. Pour réussir l’examen, vous devez avoir au moins 20 points sur 30. Le professionnel qui vous accompagnera fera un inventaire de tous les points négatifs et positifs.
Certaines grosses erreurs sont éliminatoires, il faut donc à tout prix éviter de les faire. Une fois que vous aurez terminé l’examen, l’expert établit le certificat d’examen, un bilan de vos compétences et le total des points obtenus.

Comme pour le résultat de l’épreuve théorique, la réponse à votre examen de conduite vous sera envoyée par mail ou par voie postale. Si vous réussissez, ce document pourra se substituer au permis de conduire durant quelques mois.
Dans le cas contraire, vous devez repasser votre examen de conduite dans un délai de 5 ans au maximum après l’obtention de votre épreuve théorique. Au-delà de cette durée, vous devrez aussi ré-obtenir votre Code. Quant au délai pour repasser l’épreuve de conduite, il est assez long : en moyenne, vous devrez attendre deux ou trois mois pour pouvoir vous représenter.

Les procédures à suivre

Le premier document dont vous avez besoin est le certificat d’examen du permis de conduire ou le CEPC. Dans la période des quatre mois d’obtention de votre CEPC, vous devrez vous présenter à la Préfecture pour pouvoir retirer le titre définitif. On vous informera sur tous les documents à fournir et les modalités sur son obtention, car ces derniers varient d’une Préfecture à une autre. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre auto-école.

Quitter la version mobile