Site icon Webuzzauto

Entretien moteur : comment le faire correctement

Le moteur serait l’âme même d’une automobile. Si vous souhaitez que votre voiture dure dans le temps, vous devez lui accorder votre attention. Offrez-la l’entretien qu’elle mérite. De jour comme de nuit, été comme hiver, votre véhicule vous rend de fiers services. Faites preuve de reconnaissance.

De bonnes raisons de prendre soin de votre moteur

Sachez que la durée de vie d’un moteur dépend de l’entretien auquel il a eu droit. Si vous négligez les vérifications périodiques comme les graissages ou le changement d’huile de vidange, les pièces vont rapidement s’user. Correctement entretenue, une voiture a une durée de vie pratiquement illimitée. Des modèles de collection du siècle dernier continuent de rouler lorsqu’ils tombent entre de bonnes mains. Certains ont pratiquement un million de kilomètres au compteur.
Le temps de chauffage est également important si vous comptez ménager votre véhicule. Évitez de monter dans les tours avant le rodage des pistons et leurs segments. Au cœur même du moteur à explosion, ces éléments sont les plus sollicités. Attendez au moins que la température interne atteigne les 90 °C avant de passer aux rapports supérieurs. Soyez lent au départ, mais tenez la route, tout comme les moteurs diesel.
Le moteur subit de nombreuses frictions. Pour que tout continue de fonctionner à merveille, pensez à changer l’huile de vidange tous les 15 000 km. Outre le carnet d’entretien qui doit être correctement rempli, ayez l’habitude de vérifier régulièrement le niveau d’huile. Appliquez la même rituel pour l’eau du radiateur. Votre moteur en a besoin pour se rafraîchir. Sans eau, ceci va rapidement surchauffer. Les conséquences d’un petit oubli pourraient être fatales pour l’ensemble de la motorisation.

Prenez le temps de bien nettoyer le compartiment moteur

Si vous lustrez votre carrosserie comme pour vous préparer à participer au Salon de l’auto, c’est déjà une bonne chose. Ce serait encore mieux si vous prenez la peine d’ouvrir le capot et de décrasser le compartiment moteur. Avant de passer au lavage à haute pression, protégez les parties électroniques, notamment votre système d’allumage, par des sacs plastiques maintenus à l’aide d’élastiques. Puis, débranchez les deux coches de la batterie pour éviter les problèmes électriques.
Le lavage proprement dit se fera en deux temps. Premièrement, vous allez enlever toute la graisse accumulée au cours des semaines. Pour vous faciliter la tâche, nettoyez le moteur lorsqu’il est encore légèrement chaud. Appliquez un produit dégraissant, pas trop agressif. Rincez soigneusement et faites attention à votre carrosserie. Les produits dégraissants s’attaquent au vernis. La deuxième étape du lavage se fera manuellement. Vous finissez le travail à la main pour atteindre les recoins.
Sinon, vous avez également intérêt à vérifier régulièrement les différents éléments de votre bloc moteur. Les courroies en mauvais état peuvent entrainer de sérieux problèmes mécaniques. Gardez un œil sur les pièces comme les filtres à essence si votre véhicule en a. Les joints deviennent de plus en plus minces au fil des kilomètres. Remplacez-les périodiquement sans attendre une défailla

Quitter la version mobile