Site icon Webuzzauto

Les erreurs courantes à éviter lors de votre leçon de conduite

Apprendre à conduire, c’est une étape importante dans la vie. Entre le stress et l’excitation, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent être très dangereuses. Suivre et appliquer la leçon de conduite implique une grande détermination, une discipline et une patience solide. Chaque étape compte et en sauter une pourrait avoir des conséquences sur votre manière de conduire. 

Ne pas bien se préparer

Il n’est pas bien de décider d’apprendre à conduire sur un coup de tête. C’est un choix mûrement réfléchi. Il faut être capable d’assumer et de respecter ses implications. Il n’existe pas une période prédéfinie pour recevoir une leçon de conduite. Faites le pas uniquement quand vous êtes prêt et autorisé légalement.

La préparation est aussi bien physique que psychologique. Il faut dominer toute peur et gérer ses émotions. Pour y arriver, l’astuce est de se détendre. Faites du yoga, de la méditation ou privilégiez le sommeil réparateur. Le but est de pouvoir se relaxer. 

S’empresser

L’empressement et la nervosité sont des facteurs négatifs qui entravent l’apprentissage. Il est facile de gagner en confiance et de se dire que la conduite est une chose facile après quelques notions basiques et élémentaires. Cela pourrait vous faire croire que vous savez conduire depuis toujours et que le reste de la leçon n’est pas nécessaire. 

La première leçon de conduite est seulement introductive, car elle constitue le début de toute une série de notions à assimiler. Ne brûlez pas les étapes. Ne soyez pas non plus nerveux, il faut apprendre en toute liberté et faire ce que vous dit votre professeur.

Ne pas respecter les règles de sécurité

Les règles de sécurité font partie intégrante de la conduite, et ce, au quotidien. Il s’agit d’un ensemble de consignes pour éviter le maximum d’accidents routiers possibles aux usagers. Leur respect est donc capital surtout au cours de la leçon de conduite. 

Elle doit être placée sur le bustier du conducteur de façon diagonale en partant de l’épaule à votre taille. Après l’avoir mis, vérifiez toujours si elle est bien bouclée. Mettez toujours votre ceinture quand vous montez à bord. N’oubliez pas de respecter la limite de vitesse autorisée ainsi que la distance de sécurité adéquate.

Se décourager facilement

Nul n’est détenteur de toute connaissance, la vie en elle-même est une constante enseignante. Alors, ne vous découragez surtout pas. Il peut arriver qu’une leçon de conduite soit stressante et démotivante. Faites face à vos émotions et ayez confiance en vos capacités. Sachez que plus vous progressez, mieux vous acquerrez la dextérité qu’il faut. 

Ne pas écouter son instructeur

Il s’agit de la personne censée vous guider durant toute la durée de l’apprentissage. Vous devez absolument suivre ses instructions à la lettre pour pouvoir évoluer. Ne commettez pas l’erreur de passer outre ses conseils à cause d’un excès de confiance. Laissez-le vous guider et posez-lui toutes les questions que vous avez. Il est présent pour vous enseigner et vous aider à atteindre le but de votre inscription.

Quitter la version mobile