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Le filtre à huile, fonction, achat et changement

Le filtre à huile est une pièce fondamentale dans un véhicule, du moins dans son moteur. A défaut d’une saine filtration en huile dans le bloc-moteur il peut s’en retrouver rapidement encrasser. Autrement dit, un bon approvisionnement en huile est la garantie de préserver son moteur en bon état le plus longtemps possible. Mais également de réduire sa consommation en carburant.
En revanche, il est vivement recommandé de « mettre le prix » sur un filtre à huile de qualité pour ne pas dégrader le fonctionnement du moteur.
 

Le filtre à huile en guise de filtrage

Tout d’abord, il est à noter que le filtre à huile est directement relié à la pompe à huile. Et il faut lui accorder une application somme toute particulière pour l’entretien de son véhicule. D’où l’intérêt de réaliser régulièrement la vidange de son véhicule. Il devrait en être de même pour le filtre à huile alors que ce n’est pas le cas. Et pourtant il a un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un moteur.
L’huile lubrifie le moteur. Néanmoins, cette dernière a besoin d’être filtrée avant de s’introduire dans la mécanique du véhicule. Elle gagne ainsi en lubrification et protège le moteur contre d’éventuels frottements.
Dans la pratique, un bon entretien de l’huile ramasse les différents résidus (mécaniques, oxydation, boue, etc.) et stoppe les particules supérieures à 20 microns. Cependant, si l’huile de la voiture est changée alors que l’on conserve le filtre, la vidange perd de son action. En effet, les saletés de l’huile précédente se mélangent avec la nouvelle et réduisent sa lubrification. Et un filtre usager perdra de son efficacité dans sa qualité de filtration.
 

Changement du filtre à huile

Le carnet d’entretien de la voiture est un bon indicateur dans le temps pour changer le filtre à huile. Mais il existe des circonstances durant lesquelles le filtre doit être remplacé. La première est pendant la vidange et le second au bout d’un certain nombre de kilométrages. Soit tous les 15 000 kilomètres pour une voiture diesel et tous les 10 000 kilomètres pour un véhicule essence. Sans compter que certains éléments ont tendance à accélérer l’usure du filtre à l’huile. Par exemple, une conduite sèche et des trajets relativement courts composent les deux facteurs qui dégradent un filtre à huile. Sous l’effet de ces deux paramètres, le changement prématuré du filtre est requis.
Mais son remplacement n’est pas chose aisée, il convient de suivre un ordre logique. Tout d’abord, il est nécessaire de trouver le filtre à huile avant de le desserrer avec une clé à filtre. En le dévissant, un flux abondant d’huile doit se déverser. Ensuite, à l’aide d’un chiffon, il faut nettoyer les surfaces entachées d’huile. Une fois le nettoyage accompli, il convient de mettre de l’huile sur le joint d’embase pour favoriser le démontage à venir. Et pour finir, il ne reste plus qu’à remonter le nouveau filtre. Sans oublier de le visser et de le serrer à l’aide de la clé à filtre.
Pour ce qui est du filtre usagé, il est vivement recommandé, non pas de le jeter à la poubelle, mais de l’apporter chez un garagiste pour le recycler.
 

Opter pour un filtre à huile de qualité

Il faut savoir qu’un filtre à huile peut se présenter sous plusieurs formes. Il n’existe pas un seul et unique modèle de filtre à huile. Le premier modèle est un assemblage composé d’une cartouche filtrante encerclée d’un ensemble métallique vissé sur le moteur. C’est en quelque sorte le modèle le plus ordinaire qui existe.
Le deuxième et dernier modèle est une cartouche imbriquée dans le boîtier cylindrique. Et dans ce cas précis d’appareillage, seule la cartouche se remplace. Pour remarquer la cartouche dans le boîtier, rien de plus simple : elles sont de couleur noire ou bleu pour ce type de modèle.
Dans la catégorie des filtres à huile, la marque Bosch en Allemagneest mondialement réputée pour la fiabilité et la performance de ces pièces. En effet, l’étanchéité et la dispersion de la chaleur sont les deux fers de lance d’un filtre à huile de la marque allemande. Le filtre retient les impuretés comme les différents résidus (mécaniques, oxydation, boue, etc.) et les poussières de métal en plus de réduire l’érosion du moteur. Autrement dit, le filtre à huile est d’excellente qualité et propose un nettoyage optimal pour l’ensemble de la gamme.
Il est donc important de changer au bon moment un filtre à huile et ne pas reculer devant la dépense. Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses pour le véhicule. Encrassage de l’huile, perte de la puissance pour le moteur, usure anticipée du moteur, augmentation de la consommation en carburant (essence et huile) sont les quelques désagréments que le conducteur peut rencontrer s’il ne prend pas soin du filtre à huile.
https://www.idgarages.com/fr-fr/prestations/revision-vidange/changer-filtre-a-huile
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-317-changement-du-filtre-a-huile.php

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