Vous avez toujours roulé avec une boite manuelle et, à l’heure d’acheter une nouvelle voiture, vous vous demandez s’il n’est pas venu le temps d’entrer dans le nouveau siècle et de l’équiper d’un changement automatique. Si l’on prend l’exemple d’une citadine comme la Peugeot 208 qui affiche de très bonnes performances en ville comme en dehors, décryptons ensemble le meilleur choix pour vous, en fonction de votre usage et de votre type de conduite.
La boite automatique sur terrain urbain
Votre quotidien, c’est les petites rues escarpées du centre des grandes métropoles. Alors, vous savez très bien quel problème l’on peut rencontrer avec une boite manuelle… Les rapports sont souvent trop rapides à effectuer, que ce soit pour se garer, aux feux ou pour laisser passer des piétons. Les rythmes sont beaucoup plus saccadés en ville. C’est le terrain idéal pour les changements automatiques. Vous vous relaxez et libérez de la concentration pour garder un œil encore plus attentif sur la route.
Sortons de la ville mais restons un peu sur un territoire urbain. Voyons ce que donne les deux types de changement sur des longues lignes droites : l’autoroute.
Notre petite Peugeot 208 se lance et trouve son rythme de croisière, vous n’avez que très peu de changement de rythme. Vous ne touchez donc que très peu à vos vitesses. Pour la conduite, les différences seront vraiment minimes.
Ce qui va changer, en réalité, c’est la consommation. Là où avec une boite manuelle, vous pourriez aisément garder un rythme de changement très calme et contrôlé, la boite auto ne vous laisse plus le choix et a tendance à augmenter légèrement vos consommations de carburant. Pour le Cruise Control ou régulateur de vitesse, en revanche, l’automatique reste le mode le plus adapté.
Le changement manuel pour les conduites sportives
Néanmoins, tout le monde s’accordera à vous le dire, le manuel est idéal lorsque vous désirez conserver des sensations de piloting sportif voire agressif sur des routes moins prévisibles à l’instar des routes de campagnes.
En résumé, pour le confort et la sécurité, nous privilégions l’automatique. Pour la consommation et le plaisir de conduite, nous nous tournons plutôt vers le manuel.
Enfin, le vrai décideur, c’est vous. Demandez à faire un essai sur route et voyez ce qui vous va le mieux. Il n’y a que comme cela que vous saurez quel type de conducteur vous êtes vraiment.