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Nouveaux modes de déplacement : quand la voiture laisse sa place

De plus en plus attentifs à l’écologie et à l’impact environnemental de leur véhicule, les Français se tournent vers de nouveaux modes de déplacement. Si certains privilégient le covoiturage, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des modes de déplacement alternatifs tels que le vélo et autres véhicules dit “de glisse urbaine”, mais aussi vers des modèles de deux-roues plus écologiques, comme le scooter électrique par exemple.

Les nouveaux modes de déplacement

La mode de la “ glisse urbaine ”

Trottinettes, gyropodes, skates, rollers … Considérés auparavant comme des loisirs, ces objets sont désormais des modes de déplacement à part entière. Si leur utilisation reste minime, ils rencontrent un vif succès auprès des jeunes générations qui souhaitent se déplacer rapidement et facilement.

Néanmoins, ces modes de déplacement ne sont pas sans contraintes. Pour preuve, les difficultés rencontrées par de nombreuses villes au sujet de la circulation des trottinettes et les dangers provoqués par ce nouveau mode de déplacement.

Taxi moto et taxi scooter

À mi-chemin entre le VTC et le déplacement en deux-roues, ce mode de déplacement est particulièrement apprécié pour sa rapidité, sa simplicité d’utilisation et les économies de carburant.

=> Pour en savoir plus, lire notre article : Le taxi scooter : pourquoi pas ?

Le scooter électrique

Difficile de trouver des défauts au scooter électrique ! Puissant, silencieux et agréable à conduire, le scooter électrique est accessible à tous, avec ou sans permis selon les modèles. Avec une autonomie de 50 à 170 km par recharge (de 3 à 5 h), le scooter électrique a également l’avantage d’être éligible à une prime écologique pouvant aller jusqu’à 2 400 euros.

Comment choisir son scooter électrique ?

Le site Go2Roues, le spécialiste du scooter électrique, nous donne les principaux critères de choix à prendre en compte dans le choix de son futur véhicule :

  • l’autonomie : dépendant de plusieurs critères (poids du scooter, capacité de la batterie, puissance du moteur, etc.), l’autonomie annoncée d’un scooter électrique doit correspondre à vos besoins. Il est d’ailleurs recommandé de minorer l’autonomie annoncée de 20 % pour avoir l’autonomie réelle d’un scooter électrique. En effet, il est rarement possible de reproduire les conditions d’utilisation du test-constructeur dans votre vie quotidienne.
  • la batterie : représentant au minimum 30 % du coût total du scooter électrique, il sera indispensable de l’entretenir soigneusement pour assurer la durabilité de votre véhicule.
  • la puissance : il est important de distinguer la puissance nominale et la puissance en pic (aussi appelée puissance en crête). La puissance nominale est l’élément le plus important à prendre en compte puisqu’il s’agit de la capacité du moteur à délivrer une puissance continue selon l’environnement.

La voiture en quelques chiffres

Selon une étude menée par Obsoco et la Société Chronos, entre 2016 et 2018, le pourcentage des Français utilisant leur voiture quotidiennement est passé de 59 à 50 %.

Par ailleurs, l’étude a également étendu son sondage à d’autres pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne). Et, si 56 % d’entre eux ont du mal à imaginer se passer de leur voiture et du sentiment de liberté et d’indépendance qu’elle procure, certains sont prêts à faire des efforts pour moins utiliser leur véhicule personnel. Ainsi, 63 % d’entre eux se disent prêts à utiliser les transports en commun. En outre, certaines pratiques semblent déjà bien installées dans les habitudes quotidiennes :

  • 51 % privilégient le covoiturage ou font appel aux VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur),
  • 30 % privilégient l’utilisation de leur vélo,
  • 27 % utilisent les transports en commun pour leurs trajets longue distance,
  • 10 % ont régulièrement recours à des véhicules de glisse urbaine (trottinettes, gyropodes, skates, etc.).

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