Site icon Webuzzauto

Quelques astuces pour conduire une voiture sans encombre en hiver


L’hiver réduit la visibilité et peut avoir des conséquences dramatiques sur les routes. C’est l’un des facteurs à l’origine des accidents qui se produisent sur la route du fait de la réduction de la visibilité des conducteurs. Voici quelques astuces à adopter pour conduire une voiture sans encombre en hiver.

Vérifier le réservoir de lave-glace, un geste très important

En hiver, vérifier son réservoir de lave-glace n’est pas qu’un simple geste. Le lave-glace permet à vos surfaces vitrées de passer l’hiver sans encombre. Pendant l’hiver donc, il faut remplir le réservoir de lave-glace, d’un fluide qui convient à des conditions qui atteignent -40°C, car en hiver, sur les routes, les parebrises de votre auto se salissent très vite et vous devriez les nettoyer en conséquence à l’aide de vos essuie-glaces. Il est clair que manquer de les nettoyer réduirait votre visibilité et vous mettra en danger. Pour plus de sécurité, il est conseillé de porter à l’arrière de votre voiture, un lave-glace en réserve.

Limiter la vitesse de votre automobile sur les axes routiers

Réduire la vitesse, c’est un geste très utile, non pas seulement pour la période hivernale. Mais pendant l’hiver, les routes sont glissantes, et les accidents sont plus fréquents. De plus, la visibilité est limitée. Et si la visibilité lors de la conduite tombe à moins de 50 mètres, la vitesse maximale autorisée pendant l’hiver est de 50km par heures et ce, même sur les voies et autoroutes rapides.

Démarrer le chauffage sur la fonction dégivrage

Il est très important qu’une fois en route, vous ouvriez votre chauffage afin d’empêcher vos vitres de s’embuer. Le chauffage à la fonction dégivrage permet d’enlever les neiges sur les vitres, les phares, les rétroviseurs et sur le toit du votre voiture.

Savoir utiliser ses phares

En hiver il est impératif d’allumer les feux de brouillard avant et arrière, en plus des feux de croisement. Attention, il ne faut surtout pas allumer les feux de route quand le brouillard est intense.

S’assurer que le réservoir de carburant est plein

En hiver, il n’est vraiment pas aisé de tomber en panne d’essence. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement s’assurer, avant de sortir avec votre voiture, que le réservoir est plein. Dans le cas contraire, il vous sera probablement difficile de trouver une station à essence.

Faire attention au freinage

Il ne faut pas freiner brusquement, car en hiver, les routes sont glissantes et peuvent vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Ce qu’il faut faire, c’est de pomper les freins, et non maintenir une pression sur ceux-ci, ralentir à l’approche d’une courbe, et laisser passer le frein dans le virage. Si le véhicule commence à déraper, retirer votre pied de m’accélérateur. Cela vous permettra de reprendre la maîtrise de votre voiture.

Distance à garder

Pour être plus en sécurité, évitez les virages soudains et le freinage brusque. Il est toujours préférable de garder une distance non négligeable avec le véhicule qui se trouve devant vous.
Enfin, si vous êtes coincé ou avez une panne, ne paniquez pas. Restez dans votre voiture et attirez l’attention sur votre voiture à l’aide des feux de détresse.  S’il est nécessaire de sortir de votre véhicule, pensez à sortir par la portière la plus éloignée de la circulation, et faire tourner le moteur avec modération.

Quitter la version mobile