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Quel système de traction pour sa voiture ?

Transmission intégrale, traction avant, traction arrière … le choix de traction semble parfois évident. Avant de se décider, une bonne connaissance des avantages et inconvénients de chaque dispositif s’avère quand même importante.

La traction intégrale


Moderne et pratique, la traction intégrale réagit dès le moindre signe d’une baisse d’adhérence du véhicule. En clair, il s’agit d’un système embarqué qui assure une distribution équitable de puissance aux roues du véhicule en fonction de leur adhérence. Son efficacité dépend de sa gamme. La transmission intégrale de qualité s’active immédiatement.
Ci-dessous les systèmes de rouage intégral les mieux notés sur le marché

La traction intégrale symétrique Subaru

Ce mode de traction alimente les roues en tout temps. Cela procure une meilleure stabilité au véhicule en milieu tout-terrain grâce à l’équilibre de la traction et du poids.

Le SH-AWD de Acura

Celui-ci sort du lot avec son contrôle variable du couple, ce qui permet de maîtriser le véhicule dans les virages en roulant à grande vitesse. En envoyant plus de puissance à la roue extérieure, il est plus facile de demeurer au centre de sa voie.

L’Audi Quattro

Ce système à 4 roues motrices est propice à une conduite sportive. Il s’actionne à chaque changement de vitesse manifesté par une roue et augmente la puissance de celles qui ont le plus de traction.

L’Intelligent All-Wheel Drive de Ford

L’Intelligent All-Wheel Drive de Ford peut concentrer l’intégralité de sa puissance soit dans les roues avant soit dans les roues arrière. Cela optimise la réactivité du véhicule et l’anticipation de l’état des routes.

Le S-AWC de Mitsubishi

Ce rouage intégral de Mitsubishi combine les systèmes ABS sport, l’Active Yaw Control (AYC), le différentiel central actif (ACD) et le contrôle actif de stabilité (ASC). Cet ensemble permet de varier le mode de conduite du véhicule par rapport au conducteur, aux aléas climatiques et au profil routier (route enneigée, gravier ou bitume).

Le BMW Xdrive

Dans ce système, la puissance injectée dans les roues est variable mais en continu. Elle dépend du terrain à traverser. En conduite normale et sur route régulière, la distribution se fait de manière plus ou moins égale.

La traction avant (FWD) ou transmission

La FWD ou Front-Wheel Drive a connu un franc succès à l’aube des années 90. Le fonctionnement : la puissance du moteur est transmise aux roues avant qui tractent les roues arrière. Ce dispositif convient principalement aux véhicules de type standard et à un trajet en zone urbaine.

La traction arrière ( RWD) ou propulsion

Le système Rear-Wheel Drive (RWD) fonctionne à l’opposé du FWD. Ce sont les roues arrière qui reçoivent la puissance, soit directement par la transmission lorsque le moteur se place à l’arrière du véhicule, soit par l’intermédiaire de l’arbre de transmission lorsque le moteur se trouve à l’avant. La traction arrière est parfaite pour les voitures à usage sportif.

La quatre roues motrices ou 4WD

La quatre roues motrices appelée en anglais Four-Wheel Drive (4WD) se décline en plusieurs versions : à temps partiel ou Part-Time 4WD, à plein temps ou AWD et automatique ou Automatic AWD.  Pour la première, l’activation permanente des 4 roues en même temps risque à la longue d’endommager le véhicule. Le problème ne se pose pas pour les deux autres. Quant à l’Automatic AWD,  la traction est adaptable aux conditions routières.

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