Site icon Webuzzauto

3 réflexes à avoir après un accident de voiture

Stressed woman driver sitting on street side shocked after car accident. Road safety and insurance concept.

Vous êtes victime d’un accident de la route, il vous faut donc réagir rapidement, mais en bonne intelligence. Qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels, il va falloir adopter les bonnes réactions pour faire face à cette situation. Vous pouvez vous retrouver devant des personnes de mauvaise foi, qui chercheront à vous mettre des bâtons dans les roues. Il est donc important de connaître la procédure à suivre pour ne pas vous laisser berner. Découvrez 3 réflexes à avoir après un accident de la route.

Faire un état des lieux de la situation 

Parmi les premiers réflexes à avoir à la suite d’un accident de voiture, vous devez en premier lieu jauger la situation. Sortez de votre véhicule, contrôlez son état, mais aussi celui de l’autre personne impliquée dans l’accident. Il faut également protéger la zone de l’accident en portant un gilet jaune et en placant un triangle de présignalisation à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l’obstacle à signaler.

Beaucoup de personnes n’osent pas prendre de photos, mais cela est pourtant très important : ce seront des preuves supplémentaires. Adressez-vous également au conducteur responsable de l’accident et demandez-lui toutes les informations qui vous semblent nécessaires : coordonnées, assurance, plaque d’immatriculation… Assurez-vous que l’autre conducteur impliqué remplisse bien toutes les informations du constat.

À ce stade, vous pouvez vous retrouver face à une personne qui va vous proposer de l’argent en liquide pour régler ce différend. N’acceptez pas. Bien souvent, cet arrangement est suggéré lorsque la personne n’a pas d’assurance. Le souci, c’est que cela ne vous permettra pas d’effectuer des réparations à la hauteur de ce que vous devez faire.

Le constat amiable à la suite d’un accident de voiture

Il faut toujours que vous ayez un constat amiable avec vous, pour faire face à ce type de situations. Remplissez-le minutieusement avec le plus de détails possibles et vérifiez que toutes les informations soient mentionnées et que le constat soit signé. Si le conducteur impliqué refuse de signer, mentionnez-le sur le papier en indiquant sa plaque d’immatriculation.

Il est aussi possible de remplir un constat amiable directement en ligne. Cela ne fonctionne que pour les véhicules immatriculés et assurés en France. Il faut aussi que l’accident ait eu lieu dans ce même pays.

Contacter votre assurance pour être indemnisé lors d’un accident de la route

Assurer son véhicule est obligatoire, nous ne le répéterons jamais assez.
Le premier réflexe à avoir concernant votre assurance auto est de leur téléphoner, ils seront ainsi en mesure de vous assister. Il vous faut ensuite envoyer par courrier dans un délai de 5 jours ouvrés votre constat amiable. Attention, prenez soin de le poster avec accusé de réception. Le non-respect des délais peut vous causer des problèmes pour être indemnisé.

La personne responsable de l’accident devra ensuite faire fonctionner sa propre assurance pour vous dédommager. Les dégâts matériaux dépendront de l’accident et des garanties que vous avez souscrites.

Un accident de la route implique de réagir rapidement. Si vous n’adoptez pas les bons réflexes, vous risquez de le regretter amèrement et votre indemnisation en sera affectée. Pensez donc à soigner l’analyse de l’état des lieux, à bien remplir le constat amiable et à contacter votre assurance. Évitez les arrangements approximatifs : suivez la procédure standard pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quitter la version mobile