Cette interrogation est assez fréquente lorsqu’il s’agit d’équiper sa voiture en hiver et pour cause : De nombreux véhicules sont désormais déclarés non-chainables. Mais qu’est-ce-que cela signifie? Est-ce que l’on peut quand même mettre des chaines ou chaussettes neige? Et sinon quel équipement hiver choisir? Nous avons donc fait le point dans cet article.
Un véhicule non chainable, qu’est ce que c’est?
De plus en plus de fabricant produisent des véhicules non chainables. Mais qu’est-ce que cela veut dire? Peut-on utiliser une chaine neige ou chaussette neige pour un véhicule non chainable?
Définition d’une voiture non chainable : Un véhicule est dit non chainable lorsque le passage de roue est trop étroit pour accueillir une chaine ou chaussette neige basique. Il se peut également que ce soit à cause de capteurs qui se trouvent à l’arrière du pneu pouvant gêner un chainage classique.
Définition d’une voiture à chainage particulier : Il existe également des véhicules qui ne sont pas « non-chainables » mais qui ont un chainage spécifique à respecter. Cela peut être pour plusieurs raisons : Le passage de roue, mais également par rapport aux poids de votre véhicule. Donc certaines voitures vont avoir, par exemple, un chainage spécifique de 7mm maximum à respecter. D’autres à l’inverse ne devront pas mettre des chaines aux maillons plus petits que du 12mm.
Toutes ces infos sur le chainage de votre voiture sont normalement indiquées dans le manuel constructeur. Sinon n’hésitez pas à contacter directement un professionnel comme Chainesbox.com afin de prendre la route en direction du ski ou de la montagne en toute sécurité, avec le bon équipement neige.
De plus en plus de véhicules sont non-chainables. Les voitures récentes ont un passage de roue étroit. Il est également possible qu’il y ait des capteurs qui se trouvent à l’arrière des pneus, pouvant ainsi gêner un chainage classique. Pourtant, les chaînes à neige peuvent être obligatoires lors de fortes chutes de neige et quand les routes n’ont pas encore été déneigées. Pour choisir entre des chaînes à neige ou des chaussettes pour vos pneus, il faut d’abord identifier si votre véhicule est chainable ou non-chainable. La chaussette neige s’adapte à un véhicule non chainable. Pour savoir si un véhicule est chainable, vous pouvez consulter cette liste.
Des équipements neige pour voiture spécifiques :
Si votre voiture à un chainage spécifique de 7mm, vous trouverez par exemple les chaines neige XP7 de la marque Polaire qui seront compatibles. La dimension des maillons sera adaptée à votre auto et au passage de roue.
En revanche si votre véhicule est indiqué non chainable, vous pouvez choisir les chaines neige Polaire Steel Grip, chaine frontale qui ne prend que le devant du pneu. Ou pour un usage plus occasionnel, les chaussettes neige Musher. Ce sont les seules chaussettes neige sur le marché compatibles aux véhicules non chainables. Elles sont bien sûr homologuées B26 et sont également simples et pratiques à utiliser.
Le prix peut varier en fonction de la largeur des maillons métalliques. Certaines marques y ajoutent une protection anticorrosion améliorant la durée de vie de l’ensemble et des différents systèmes de fermeture.