Webuzzauto

Voiture occasion : nos conseils et bons plans

L’achat d’une voiture d’occasion se révèle être une solution avantageuse, d’un point de vue économique notamment. Le marché des véhicules d’occasion constitue une véritable alternative pour ceux qui souhaitent se procurer la voiture de leurs rêves sans avoir à dépenser une fortune. Seulement, à moins d’avoir des compétences en mécanique, acheter une auto d’occasion de qualité, ce n’est pas toujours évident. Voici quelques recommandations pratiques et efficaces dans ce cadre.

Volet technique : sur quoi faut-il s’accentuer pendant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Le volet technique est l’un des plus importants à considérer pour faire un bon choix de voiture d’occasion. Entre autres, vu que les autos proposées ne sont pas neuves, il faut s’intéresser au kilométrage, qui permet d’avoir une idée de la façon dont elles avaient été utilisées par le passé. Ce paramètre à lui seul ne suffit pas : il faut aussi vérifier le degré d’usure, pour s’assurer que l’état du véhicule choisi est réellement en adéquation avec le nombre de kilomètres mentionné par le vendeur.

Une règle importante à connaître à propos du kilométrage, c’est que toute voiture âgée de plus de 10 ans est considérée comme vieille, et ce même si elle affiche 20 000 kilomètres au compteur. Raison de plus pour redoubler de vigilance, et s’assurer que tout ce qui est montré ou annoncé correspond réellement à ce que la voiture d’occasion affiche. Pour faire un bon choix, il est également  recommandé de bien contrôler l’état du volant, ainsi que d’autres pièces essentielles, comme le moteur, la boite de vitesses et les amortisseurs (plus d’infos à ce sujet sur Gataka).

Aspect administratif et garanties : que faut-il savoir à propos ?

Il est par ailleurs important de bien se renseigner pour avoir le maximum d’informations en ce qui concerne les papiers de la voiture. Cette étape comptera beaucoup pour le volet administratif de l’achat. Il faudra spécialement se renseigner à propos du carnet d’entretien, du certificat de conformité et des factures liées à la voiture d’occasion. Il faudra également s’intéresser à la notice constructeur, et chercher à connaître le nombre de propriétaires précédents, pour ne citer que ces aspects.

Il est en outre important de se renseigner par rapport à la garantie proposée. En principe, tout véhicule d’occasion dispose d’un an gratuit de garantie. En conséquence, il faut se méfier des vendeurs qui affirment que leurs voitures sont en dépôt, et qu’il faut s’acquitter d‘une somme quelconque pour disposer d’une garantie !

L’essai routier est-il indispensable avant l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Il est extrêmement important de réaliser un essai routier complet de la voiture d’occasion convoitée, comme c’est le cas pour les véhicules neufs. L’essayage en lui-même doit s’effectuer en quatre différentes étapes : d’abord un trajet à faible allure sur route, ensuite un trajet sur route à vive allure, tout en respectant les limitations de vitesse. L’avant-dernière étape consiste à effectuer un trajet sur autoroute. L’essai routier se termine par un trajet sur voie sinueuse et/ou sur pistes dénivelées.

L’essayage du véhicule doit servir à en apprécier les performances et capacités d’adaptation certes, mais aussi le confort et l’insonorisation de l’habitacle. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de tester la voiture d’occasion avec les fenêtres ouvertes dans un premier temps, pour percevoir le moindre bruit suspect, puis fenêtres fermées dans un second temps.

Quel vendeur d’occasion choisir ?

Le meilleur moyen de réussir l’acquisition d’une auto d’occasion consiste à passer par un mandataire automobile expérimenté et reconnu, qui, en plus de respecter les critères présentés précédemment, propose des tarifs réellement accessibles. En effet, il faut garder à l’esprit que l’un des principaux buts de l’achat d’une voiture d’occasion, c’est de réaliser des économies. Après achat, il ne faudra pas oublier de bien entretenir son véhicule.

Exit mobile version