C’est au salon de l’automobile de Francfort en septembre dernier, que le monde eut le plaisir de découvrir le concept car du géant nippon. Nommée Honda Urban EV, le véhicule sera construit sur une toute nouvelle plateforme développée spécifiquement par Honda pour les véhicules électriques. Ce modèle entrouvre la porte sur les projets future de Honda. La marque japonaise a bel et bien attirée l’attention des visiteurs avec cette citadine au look étrangement familier et aux avancés technologiques tape-à-l’oeil.
Un look rétro et urbain…
Nombreux sont les visiteurs du salon de Francfort qui ont ressenti comme un air de déjà vu. En effet, certains ont trouvé dans le Honda Urban EV, une ressemblance avec la golf GTI, d’autres avec le premier Honda Civic ou encore avec la Peugeot 205 : les tendances ne sont-elles pas un éternel recommencement ? Honda prend donc parti pour des courbes minimalistes, un look citadin et un intérieur moderne et épuré.
D’une longueur de 3,90 m, l’extérieur du concept-car ravivera la flamme des nostalgiques des années 70/80, avec ses feux ronds, son long capot et le montant arrière très incliné. Le Honda Urban EV plaira également par son côté futuriste représenté par les aspects néon des phares et du logo rétroéclairé de la marque. A noter également, l’absence de rétroviseurs remplacés par des caméras qui projettent les images de l’extérieur sur des écrans à l’intérieur de la voiture. Tout ceci accentué par une carrosserie blanche poussée jusqu’aux jantes.
Cette dualité entre passé et futur se retrouve également dans l’habitacle puisque le Honda Urban EV dispose de quatre places réparties en deux banquettes qui font face à un immense écran panoramique et tactile posé sur toute la longueur du tableau de bord.
…tout électrique
Côté technique, Honda annonce le 100% électrique. Pas d’information plus précise sur le moteur mais le constructeur prévoit de lancer ce nouveau modèle totalement électrifié en Europe, dès 2019.
Côté technologie, ce concept car a la capacité d’afficher à l’avant, sur l’écran situé entre les feux, des messages destinés aux piétons ou autres voitures. Le Advanced Automated Network, sorte de assistant de Honda agit comme un concierge personnel. Il apprend du conducteur en détectant les émotions derrière ses décisions, les intègre à son fonctionnement et enfin les assimile. Ainsi, en fonction de ce niveau d’apprentissage, le système propose des alternatives ou des recommandations. De plus, Honda en profite pour lancer le “power manager”. Le power manager est une borne électrique installée à la maison. Elle serait en mesure de recharger la batterie du véhicule, mais aussi de puiser l’énergie de la voiture pour alimenter le réseau électrique du domicile en cas de panne de secteur. Et plus encore, elle pourrait servir à terme à réduire la consommation d’énergie du particulier et même lui donner la possibilité de revendre l’électricité produite!
A mi-chemin entre souvenir et nouveauté le concept car Honda Urban EV à une apparence singulière doté d’un système intelligent. Plus de détails seront révélés lors du salon de Tokyo qui se déroulera fin octobre d’ici là il faut de la patience.