Site icon Webuzzauto

Prenez le volant du premier monospace solaire

N’en déplaise aux voitures électriques, les concepteurs de la Sono Sion considèrent qu’elles ne sont pas assez écologiques. Leur solution ? La voiture rechargeable à l’aide de panneaux solaires. Encore à l’état de prototype, la Sono Sion est un monospace cinq places qui arbore un gabarit compact et une carrosserie tout en rondeur dotée de 7.5 m2 de panneaux solaires. Selon les concepteurs de ce véhicule électrique, les panneaux permettent de récupérer 30 km d’autonomie par jour ainsi qu’une puissance de 1.2 kW dans le meilleur des cas. Cela reste dérisoire par rapport à la puissance offerte par une charge traditionnelle par câble. Alors, que réellement penser de la Sono Sion ?

Cette voiture est-elle vraiment rentable ?

La puissance maximale acceptée par la batterie de la Sono Sion en charge rapide est de 35Kw. La charger par énergie solaire réclamerait alors de rester une trentaine d’heures au soleil. C’est là que le prototype trouve ses limites puisqu’en usage courant, c’est bien la charge par câble qui permettra d’assurer l’essentiel des trajets. En termes financiers, la voiture justifie son prix par l’installation des panneaux solaire et le constructeur ne cherche pas à leurrer ses futurs clients : « « Le surcoût des panneaux solaires installés sur la carrosserie en sera jamais compensé par la quantité d’électricité qu’ils fournissent au cours de toute la vie du véhicule » ».

Et côté style ?

La Sono Sion mise sur une longueur de 4.11 mètres qui offre une habitabilité particulièrement généreuse aux places arrière ainsi qu’un volume de coffre de 560 litres ! A bord, le confort est assuré par des sièges ergonomiques. En revanche, les finitions de la Sono Sion sont assez grossières : les panneaux solaires sont très visibles, les phares ressemblent à ceux de l’Autolib’ et même si la voiture présente un dessin séduisant et attachant, le manque de recherche stylistique dans le détail ne lui rend pas service. Que les futurs clients de Sono Motors se rassurent !! Le constructeur promet qu’ils n’en sont qu’aux prémices de la création de la Sono Sion et qu’ils espèrent bien l’améliorer avant sa mise en production.

La dotation en équipements de la Sono Sion

Le véhicule fonctionnant, en petite partie donc, à l’énergie solaire devrait profiter d’un régulateur de vitesse et d’une caméra de recul. Il n’y aura, cependant, ni détecteur de pluie ni allumage automatique des phares ni aucun autre équipement. Rappelons que la start-up munichoise ne comprend, à l’heure actuelle, que près de 20 personnes et que leurs moyens restent limités. Et qui dit peu d’équipements dit tarif abordable. La sono Sion sera proposée à un prix de 16.000€…. Hors batterie ! La production a été programmée pour 2019 et la commercialisation ne pourra intervenir que si le nombre minimum de 5000 réservations a été atteint. Et pour l’instant, Sono Motors n’en comptabilise pas moins de 2300. Il y a fort à parier que d’ici 2019, le nombre fatidique aura été atteint si ce n’est largement dépassé. On n’a plus qu’à leur souhaiter bonne chance et à reconnaître le génie d’une telle innovation.

Quitter la version mobile