Deux années d’approche conceptuelle ont permis l’avènement de cette belle GT. Ce roadster en version GTC édition 50 coûte approximativement 139400 €. La Mercedes AMG GTC peut être considérée comme le chef de file des versions coupées GT, GTS et GTR. Toutes ces versions sont équipées du même V8 4.0 M178 biturbo associé à une boite speedshift DCT avec double embrayage et sept rapports.
Rappelons qu’en ce qui concerne le Roadster, les versions GT et GTC sont les seules disponibles pour le moment. Nous nous intéressons dans cet article à la GTC Roadster.
Caractéristiques techniques
La Mercedes AMG GTC Roadster présente de belles caractéristiques techniques. Comme toutes les versions proposées par Mercedes, la GTC Roadster est équipée d’une boîte à double embrayage et de 7 rapports avec deux niveaux de puissance et de couple envoyés exclusivement aux roues arrière.
Cette splendide Mercedes a une dimension de 4551 x 1923 x 1259 mm et pèse 1735 kg. La voiture peut atteindre une vitesse maximale de 316 km/h. Concernant sa consommation, l’AMG GTC Roadster consomme 9L / 100 km en milieu extra-urbain, 11,4 L / 100 km en milieu mixte et 15,1 L / 100 km en zone urbaine.
La GTC Roadster dispose d’un autobloquant, d’amortisseurs à réglage, de roues arrière directrices, d’échappement commutables, de disques 90 × 36 à l’avant et 360 × 26 à l’arrière.
Quelques équipements méritent d’être mentionnés. Il s’agit entre autres du détecteur de pluie, du système alerte anti angle mort, système alerte de collision, allumage automatique des warning, contrôle électronique de stabilité, limiteur de vitesse, aide au démarrage en côte, alerte franchissement de ligne, fermeture automatique des portes, contrôle électronique de traction…la liste est longue.
Design extérieur
Voiture de sport par excellence, la Mercedes AMG GTC n’est rien d’autre qu’un coupé avec une ligne fluide.
La voiture est désormais équipée de la nouvelle Calandre Panaméricana à lamelles verticales. Malgré cela, la voiture conserve ses atours traditionnels qui lui ont toujours conféré sa légendaire prestance. On n’est donc pas surpris du très long capot et des portes à faux réduits au minimum. Tout s’harmonise pour conférer à ce Roadster en version GTC Édition 50 une silhouette spectaculaire. Les constructeurs de la Mercedes AMG GTC Roadster ont résolument opté pour la sobriété. Cela se remarque surtout à travers le choix judicieux des couleurs. La découpe du toit n’altère point le design. Vue de l’extérieur, la Mercedes AMG GTC est une belle voiture. Qu’en est-il de l’intérieur ?
Design Intérieur
Le design de l’intérieur ne s’écarte pas de celui d’un coupé. L’incontournable console centrale massive que bordent deux rangées de boutons surmontés d’une planche de bord avec six bouches d’aération est impressionnante. La voiture offre un bon confort de conduite. Ses finitions sont bonnes et le design de ses sièges avant est merveilleux.
Points forts
La Mercedes AMG GTC présente pas mal de points forts.
– Moteur exceptionnellement performant
– Excellent confort
– Ligne exquise
– Tarifs concurrentiels
Points faibles
– Volume de coffre restreint
– Équipements trop onéreux
Daimler prend 50% de participation dans chauffeur privé et s’offre le numéro deux français du secteur VTC et devrait racheter les 50% restants dans les mois à venir.
Déjà propriétaire de Mercedes, Smart, Car2go (autopartage), Mytaxi, et Moovel (application multimodale), Daimler affiche ses ambitions dans la mobilité de demain en rachetant le concurrent principal d’Uber en France.
L’objectif de Daimler est de déployer les services de Chauffeur Privé dans plusieurs capitales Européennes dans les douzes prochains mois.
Pour Daimler, ce rachat s’inscrit dans une stratégie ambitieuse dont l’objectif est de fournir de nouvelles solutions de mobilité à ses clients en alliant services, technologie et véhicules autonomes.
Daimler n’est pas le premier constructeur automobile à mettre la main sur un champion du VTC puisque Renault a racheté la plateforme de VTC Marcel l’été dernier.
Mercedes s’est livré la semaine dernière à une démonstration grandeur nature de sa technologie de véhicules autonome appliquée aux camions.
Le Mercedes Arocs est équipé d’une technologie propriétaire qui permet à un certain nombre de camions sans chauffeur de suivre automatiquement un camion principal sur de longues distances. Le camion principal guide les autres camions. Cette prouesse est rendue possible grâce à l’utilisation d’une cartographie GPS très précise.
La vidéo du Mercedes Aroc en démonstration est assez bluffante.
Evitez de rouler en Mercedes à Paris
Comme vous avez pu le constater, ce camion est assez imposant, mais il est souvent utilisé pour déneiger les routes. Vous perdrez alors du temps si vous êtes au volant de votre Mercedes alors que vous souhaitez rejoindre au plus vite votre bureau. Il y a toutefois une alternative qui est également compatible avec la neige surtout si le professionnel a opté pour les équipements nécessaires. Sur le site motoavecchauffeur.com, vous pourrez découvrir les joies du taxi moto à Paris.
- Que vous soyez un client ou attiré par cette profession, sachez que ce procédé présente de sérieux atouts.
- Par rapport à une voiture, vous gagnez du temps puisqu’il est possible de se faufiler dans ces embouteillages engendrés par la neige.
- Les pneus affichent une bonne adhérence et une certaine robustesse, il sera alors envisageable de se déplacer avec une vitesse adaptée.
- Si vous cherchez une profession pour votre reconversion, vous pourrez devenir chauffeur à Paris avec votre taxi moto puisque la demande est très forte.
Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un camion ou d’une berline, il faut souvent laisser ces engins au garage et privilégier la moto puisqu’elle est beaucoup plus intéressante pour votre quotidien.
Enfin Mercedes dévoile son hypercar Project One avec une parfaite finition. En proposant la Mercedes Project One AMG, la célèbre marque a certainement marqué de son empreinte, le monde de l’automobile. C’est un design qui sort du commun de la marque qui caractérise cette Mercedes Project One Hypercar. C’est un produit qui charme, et qui met tout le monde d’accord. Le luxe de Mercedes n’est pas ce qui fait défaut à cette voiture, et la performance légendaire de la marque est toujours au rendez-vous. Alors, quels sont les caractéristiques et qu’est-ce qui fait la force de la Mercedes Project One Amg ?
Eléments caractéristiques de la Mercedes Project One AMG
C’est une véritable révolution chez la célèbre marque Mercedes. La Mercedes Project One engine est une voiture grand public, puisqu’elle est proposée au public et non aux professionnels de Formule 1. Et pourtant, l’un des traits caractéristiques cette voiture se retrouve être son moteur de niveau F1. En effet, c’est un moteur V6 biturbo hybride, notamment utilisé par la Mercedes AMG PETRONAS en Formule 1, que Mercedes a intégré à l’hypercar Project One. Et c’est de la meilleure des manières en plus. C’est ainsi que la Mercedes Project One AMG devient le tout premier produit commercialisable de la marque qui intègre un groupe motopropulseur hydride Formule 1, à usage routier. Cette voiture possède est basée sur un concept d’entraînement des essieux avant qui est complètement électrique. Ce dernier a permis de développer une puissance de plus de 735 kW, soit 1000 ch. Ainsi, la Mercedes Project One hypercar, avec une vitesse de base de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, peut aller jusqu’à 350 km/h. Ce Project One de Mercedes est sans doute la voiture la plus surprenante du constructeur, qui peut être utilisée sur la route.
Les plus de la Mercedes Project One AMG
Aussitôt dévoilée au grand public, la Mercedes Project One fait des admirateurs. Cette nouvelle voiture du constructeur allemand a vraiment tout pour charmer. Le design est sans mot dire, impeccable. Il est vraiment au-delà de tout ce à quoi on pourrait s’attendre avec Mercedes. Il est d’ailleurs assez difficile d’y trouver les traces de la marque, sous plusieurs angles. L’épicentre de la Mercedes Project One, est pourtant bien une caractéristique de la maison. Ce modèle utilise un moteur V6 qui est généralement utilisé par la filiale F1 de la marque. Le moteur V6 biturbo est un véritable plus pour cet hypercar. Il propulse vraiment loin, avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 350 km/h en à peine 2,5 secondes, pour plus de merveille. C’est le porte-parole idéal de la branche « AMG Future Performance » de Mercedes. Il faut dire que l’intérieur de la voiture est aussi digne d’un circuit de F1. Le volant est minuscule et c’est un affichage numérique moderne qui rappelle celle de la compétition qui sont proposés. Notons que la bête est capable de rouler en mode électrique, sur une trentaine e kilomètres.
Les moins de la Mercedes Project One
S’il est certain que vous serez séduit par cette voiture hors du commun, il n’en demeure pas moins que la Mercedes Project One Engine soit moins avantageux côté passager. Seulement deux passagers pour cette Mercedes Project One. De plus, la marque n’a produit qu’une quantité modérée de ce modèle. Seulement 275 unités ont été fabriqués, et mis en commercialisation.
Mercedes-Benz renouvelle les tests des prototypes pour sa série CLS, dont la génération actuelle est vendue depuis 2012. En effet, un test a été effectué pour un tout nouveau modèle qui est la réponse de Mercedes à l’Audi A7 Sportback et à la BMW Série S Grand Coupé. Depuis 2012, on a souvent entendu dire que la nouvelle CLS ressemblera plus à une Class E qu’à une Class S, Mercedes ne renommera pas la voiture en CLE, comme certains spécialistes l’ont spéculé.
Ainsi, lors de l’annonce de sa nouvelle stratégie de nomenclature en 2014, la marque allemande a dévoilé que l’appellation CLS restera. Il est effectivement logique que le véhicule, qui entre maintenant dans sa troisième génération, soit fortement associé à son statut iconique, puisque la première CLS était la pionnière de la tendance actuelle de la berline.
Sous la mince couche de camouflage d’essai, on peut voir que la nouvelle CLS sera un jumeau de la dernière Class E. Cependant, grâce à des prises de vue plus poussées, il apparaît que la CLS sera plus longue et plus large d’une CLE. C’est effectivement logique car ce modèle est destiné à combler l’écart entre les Class E et les Class S.
De plus, certains clichés montrent également que cette nouvelle CLS embarquerait une ligne de tableau de bord presque identique à celle d’une Class E. Par ailleurs, on imagine aussi que le prototype de CLS intègre un grand moniteur de 12 pouces qui, en plus de comporter un ensemble de témoins traditionnels, gèreral COMAND, le système de divertissement propriétaire de Mercedes. On imagine bien que la voiture définitive comportera peut-être une paire d’écrans qui se rapprochent de la nouvelle CLE. Enfin, la CLS, probablement disponible à partir de 2018, devrait partager de nombreux composants intérieurs avec la dernière génération de Class S, offrant une large gamme de choix de couleurs et de finitions.
La nouvelle Mercedes CLS, dont l’appellation n’est pas encore certaine, sera donc dévoilée pour la première fois dans les prochains mois. Alors qu’AMG prépare de son côté sa nouvelle berline GT, le constructeur allemand laisse paraître les premières informations sur sa nouvelle CLS. Bien que les prototypes de la berline d’AMG ressemblent curieusement à la CLS, ils sont plus bas et plus larges, avec un design unique sur l’ avant.
Outre une construction de base reprenant celle de la Class E, on peut déjà imaginer deux grandes nouveautés qui accompagnent cette nouvelle génération. Tout d’abord, une version inédite de motorisation est apparue : le 53 d’AMG en version hybride, qui offre un V6 essence de 367 ch couplé à un moteur électrique de 122 ch. Deux autres versions de la motorisation de Mercedes sont également probables : un moteur diesel de 6 cylindres en ligne 286 ch (pour la CLS 350d) et un 340 ch pour la CLS400d. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y aura malheureusement pas de renouvellement pour la version de carrosserie CLS Shooting Brake. En effet, l’allure du véhicule n’a pas séduit assez d’acheteurs en Europe, comme dans le reste du monde.
Les plus
Une conception nouvelle qui sort des deux dernières générations de CLS
Une motorisation hybride AMG (V6 essence de 367 ch couplé à un moteur électrique de 122 ch)
Un nouveau bloc diesel en ligne
Les moins
Une allure trop ressemblante à la CLE et à la berline GT d’AMG
Un tableau de bord presque identique à celui de la dernière Class E
Abandon de la version de carrosserie Shooting Brake
Le nouveau Mercedes GLC Coupé défile au salon de New York. Ce SUV compact vient concurrencer le BMW X4 et le Porsche Macan. Audi n’a pour l’instant pas encore de modèle rival au GLC.
Le GLC coupé est mi-suv et mi-coupé.
Il affiche néanmoins une allure typique des modèles coupés de Mercedes, identifiable à la grille de calandre diamant qui laisse place à la marque à l’étoile ainsi que son toit plongeant. Le modèle reprendre le style de la GLC mais en étant plus long de 8 cm par rapport à son ainé soit 4,73m mais moins haut de 4 cm soit 1,60m. Le volume du coffre est de 491 litres, mais modulable il peut accueillir jusqu’à 1205 litres.
Sur la balance, le GLC coupé oscille à 1710kg. Une version hybride est disponible, elle assurera plus de 30 km en mode 100% électrique avec une puissance de 320 chevaux et une vitesse maximale limitée à 235km/h. Son accélération de 0 à 100km se fait en 5,9 secondes.
Le GLC coupé proposé en 8 motorisations
Dont 4 diesels et 4 essences sont tous équipés de la transmission intégrale 4MATIC mais également d’une boite de vitesse automatique à 9 rapports, exception de l’hybride qui n’en comptera que 7. Les options et autres équipements sont assez complets mais il est possible de rajouter des marchepieds ou encore des jantes. Comme le modèle est décliné en 8 variantes, les entrées de gamme sont les moteurs diesels 4 cylindres GLC 250d 4MATIC Coupé pour 204 chevaux et le GLC 220d pour 170 chevaux. Concernant la consommation des diesels, elle est de 5l/100 km et une émission de CO2 de 131g/km.
La commercialisation commencera dès l’automne de cette année 2016.
Selon un magazine allemand, Uber aurait passé une commande de 100 000 unités semi-autonomes chez le constructeur à l’étoile.
100 000 Mercedes Classe S en production
Sachant qu’un véhicule coûte plus de 90 000€, la commande est donc estimée aux environs de 10 milliards de dollars, un des plus gros contrats que Mercedes aurait eu depuis.
La société américaine de VTC pourrait bien couvrir une partie des frais en profitant de l’absence de chauffeurs et en cassant les prix. Uber s’est penché sur le choix de la Mercedes Classe S car c’est un modèle des plus modernes et qui offre aussi un grand confort. Cette limousine luxueuse serait de plus équipée des dernières technologies développées par Mercedes comme l’Airbar, ABS ou l’ESP.
En plus de cela, les derniers modèles ont intégré l’Intelligent Drive, un atout qui rendrait le véhicule semi-autonome. Ce système permettrait à la voiture de suivre avec une certaine distance de sécurité, les véhicules qui la précèdent. Elle adapte sa conduite à celles devant elle. Ainsi, elle devrait accélérer ou freiner automatiquement même dans les tournants. La voiture sait également prendre connaissance de panneaux sur la route et ajuste sa vitesse, si le conducteur ne réagit pas instantanément. Ces nouvelles prouesses laissent croire que bientôt certains modèles seront pratiquement autonomes dans quelques années.
Le défi d’Uber : autonome en 2030
Uber a même laissé entendre qu’il souhaite développer son propre modèle autonome… Un projet qui pourrait aider l’entreprise à faire des économies et de casser les prix. Sur les courses, les chauffeurs toucheraient près de 75%, un coût important qui une fois supprimé permettrait d’augmenter les marges. Ce projet pourrait bien être la solution aux problèmes juridiques rencontrés jusque-là.
La start-up est en marche, elle soutient financièrement deux universités américaines qui étudient les systèmes de caméras et capteurs utilisés sur les voitures autonomes. La société a également racheté des sociétés de cartographie. Elle est une des plus jeunes entreprises, non cotée en bourse mais valorisée pour 62 milliards de dollars selon le magazine Forbes.
Le fondateur annonce qu’Uber possèdera en 2030 une flotte de voitures autonomes, les économies faites sur la suppression des chauffeurs seront tellement importantes que prix public sera dérisoire. Selon une étude, avec 9000 véhicules autonomes Uber pourra même faire de l’ombre aux taxis Newyorkais pour une course à 0,30$ le kilomètre.
La banque Barclays quant à elle, prévoit que les Uber autonomes pourront remplacer l’équivalent de neufs voitures et ainsi faire chuter de 40% les ventes de voitures entre particuliers.
Si la commande est rendue possible alors c’est l’avenir du modèle Uber qui sera complètement revu, toutefois si la technologie des voitures autonomes est aboutie.
Alors que la production de la Mercedes Classe S cabriolet entamait sa première production en décembre 2015, c’est désormais la berline Mercedes Classe E qui sera produite Outre Rhin. Le premier exemplaire de la nouvelle génération est sortie des chaines de l’usine de Sindelfinden il y a tout juste quelques jours.
(suite…)
Tout juste auréolé d’un second titre de Champion du Monde des Constructeurs en Formule 1, Mercedes a décidé de rendre hommage à son écurie de course en proposant une version limitée de la A45 AMG. Histoire de marquer la suprématie du groupe en F1.
Après 8 mois de compétition, la Formule 1 s’apprête à partir en vacances ce dimanche, à l’issue du Grand Prix d’Abu Dhabi, dernier Grand Prix de la saison. Mercedes et Lewis Hamilton sont consacrés champions depuis déjà quelques temps, mais Mercedes a décidé d’utiliser cet événement pour présenter son hommage à l’écurie de course qui rafle tout sur son passage. La Mercedes A45 AMG, sortie il y a quelques mois des mains du préparateur de Mercedes, se voit offrir un restylage pas inintéressant afin d’orner les bandes vertes et noires que l’on retrouve sur les Mercedes en F1, et notamment sur la W06 utilisée par Lewis Hamilton et Nico Rosberg cette saison. La A45 AMG avait déjà un look très agressif, la version Petronas met la barre encore un peu plus haut ! Avec ses jantes un poil plus large, encore plus sportives que celles d’origine, et surtout à l’aide d’un diffuseur arrière se rapprochant davantage de la Formule 1, cette A45 AMG Petronas fait immédiatement référence à la catégorie reine du sport automobile. Du moins, extérieurement… Car Mercedes a décidé de rester sobre.
Mercedes A45 AMG Petronas : Ce qui change vraiment
En effet, et même si le léger restylage extérieur est parfaitement maîtrisé, on aurait apprécié que l’intérieur soit poussé en gamme pour cette occasion… Tout comme la motorisation. Et c’est là que le bât blesse. Mercedes et AMG ont choisi de conserver le 2.0 de 380 chevaux (certes, ce qui est déjà conséquent), mais l’on aurait forcément apprécié que le bloc soit bodybuildé pour rendre hommage aux consœurs disposant du V6 Hybride. Les performances sont toutefois là, et comme c’est le cas sous le capot, l’habitacle ne change pas, lui non plus. Il faut dire que les matériaux et le tableau de bord étaient déjà d’une exceptionnelle facture, et ce même sur la l’A45 d’origine, dénommée 4MATIC. On apprécie toutefois les selleries cuir de la Mercedes A45 AMG Petronas qui s’ornent de bandes vertes et blanches, référence en pétrolier malais qui sponsorise les équipes de courses de la firme à l’hélice (Formule 1, DTM…)
Un prix de Champion du Monde ?
Reste à parler du prix de cette A45 AMG Petronas. Il vous faudra débourser 65 402 €, très précisément, pour avoir la possibilité de célébrer, avec Mercedes, ses deux titres obtenus en Formule 1. Un poil cher, quand l’on se rend compte du peu de modifications apportées par la marque, et alors que la version de base est affichée, prix catalogue, à 55 100 €. Plus de 10 000 € pour un coloris légèrement adapté et quelques modifications mineures ça et là, l’addition est salée. Mais Mercedes ne s’est pas jetée dans l’inconnue. En 2006, après que Renault ait obtenu son deuxième titre consécutif de Champion du monde de Formule 1 grâce à Fernando Alonso, la marque au losange avait sorti une version ‘Renault F1 Team’ de sa Mégane RS de l’époque… Qui comme la AMG Petronas, n’avait reçu que quelques bandes de peinture en plus, et qui était commercialisée plus de 13 000 € plus chère que la Mégane RS ! Pour la petite histoire, tous les modèles de la Mégane RS Renault F1 Team ont été écoulés dans les premiers mois, de quoi donner de l’espoir à Mercedes.
Après 2 décennies de suprématie totale de la part du Mercedes ML, la firme à l’étoile vient de sortir son nouveau grand SUV, le Mercedes GLE. Peu de changements mais une volonté claire de rester sur ce segment si particulier.
Un peu plus d’un mois après avoir remporté son second titre consécutif de Champion du Monde des Constructeurs en Formule 1, grâce à Lewis Hamilton et à Nico Rosberg, Mercedes est de retour sur le plan marketing avec son nouveau grand SUV. En 1997, lorsque Mercedes dévoile son ML, il s’agit du premier véritable SUV européen, qui faisait alors figure d’épouvantail face à d’autre Jeep ou Range Rover. Pourtant, et même si la demande n’est pas aussi forte qu’elle l’est aujourd’hui à cette époque en Europe, force est de constater que Mercedes réussit son coup à la perfection : c’est même un nouveau segment, finalement, qui se développe en Europe grâce à cette sortie. Depuis, les concurrents sont allemands et nombreux : Volkswagen Tiguan et Touareg, Porsche Cayenne, Audi Q7… Et Mercedes a voulu mettre un point d’honneur à rester l’avant-gardiste du SUV européen. Ainsi et pour épurer sa gamme, Mercedes a décidé de remplacer son traditionnel ML par le GLE, d’où la ressemblance extérieure importante. Ce qui change est légèrement caché.
Mercedes GLE : Légères transformations
Qu’on se le dise : le GLE n’est pas une révolution. En fait, les stylistes et les marketeurs de chez Mercedes sont pour le moins très intelligents. En effet, la norme Euro 6, qui impose depuis peu aux constructeurs européens de revoir leurs motorisations en termes de consommations, a imposé la firme à l’étoile de retoucher ses blocs. Du coup, plutôt que de proposer une version ‘upgradée’ du ML, Mercedes a trouvé plus logique de sortir carrément un nouveau SUV. De grandes ressemblances avec le ML sont parfois retrouvables, dans la mesure où l’idée de base était de garder l’identité du SUV, mais les consommations sont en nette baisse par rapport au ML. Dans le lot, le bloc GLE 500 e 4MATIC, développant l’équivalent de 449 chevaux, propose des consommations hallucinantes : entre 3,3 et 3,7 litres au 100 km ! Des informations à vérifier, bien sur, mais la performance reste remarquable.
Un SUV polyvalent
De plus, et afin de proposer un produit qui s’adapte autant sur route traditionnelle que sur des chemins cassants, Mercedes propose, moyennant quelques 2000 €, une suspension hydraulique qui permettra au GLE de s’aventurer dans les endroits les plus étriqués. Attention bien sur à respecter la machine : nous ne sommes pas ici en présence d’un réel franchisseur, et ses 2 tonnes pour 210 chevaux en version initiale sont la preuve exacte. En terme de tarifs, le GLE est cher : 59 900 € en début de gamme, soit 200 € de plus que l’Audi Q7, là où le BMW X5 sort… à 53 950 €. Autant le dire : Mercedes a cherché par là à conserver une image et un potentiel de développement Premium, à l’heure où l’automobile haut-de-gamme n’est que peu touchée par les difficultés du marché.