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Jaguar XJ (X351) : la limousine phare de Jaguar

Le 26 mars 2008, le constructeur américain Ford a vendu Jaguar à l’entreprise indienne Tata Motors, numéro un Indien de l’automobile. La Jaguar XJ (X351) est la première voiture fabriquée sous la direction de la marque indienne. Conçue en 2010, cette limousine quatre portières présente des caractéristiques propres aux voitures de luxe britannique. L’héritage de Jaguar a été préservé. Voici un petit point sur cette belle limousine.
Caractéristiques techniques
La Jaguar XJ est une berline de luxe britannique chic et qui incarne le meilleur de ce qu’une Jaguar moderne a à offrir. C’est la limousine phare de l’entreprise. La XJ X351 a été produite avec différents moteurs. Nous avons des moteurs quatre, six et huit cylindres à essence, le plus puissant étant le V8 suralimenté de 5 litres, qui ne pèse pas moins de 550 chevaux. Il y a aussi un V6 diesel de 3,0 litres, produisant une puissance de 275 chevaux. Le couple varie entre 100 et 700 Nm selon le moteur embarqué.
Fiche technique
La Jaguar XJ (X351) présente de belles caractéristiques. Avec un empattement de 3 mètres et une masse de 1755 kg, cette jaguar XJ a une dimension de 5,2 x 1,9 mètres x 1,4 mètres. Le coffre a un volume de 520 litres et la puissance du moteur permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. La voiture a une vitesse maximale de 250 km/h et son taux d’émission en CO2 est de 149 g/km.
Design et équipement
Ce qu’il faut savoir, c’est que la XJ existe depuis les années 60 dans les catalogues de la marque britannique. Cependant vous aurez du mal à trouver un lien, trait d’union entre le premier modèle et la X351. En effet, les stylistes de Jaguar ont abandonné l’approche de conception évolutive répétée génération après génération.
Le design audacieux que présente la X351 va frustrer certains traditionalistes, mais il est unique et moderne. Le résultat est que la Jaguar XJ d’aujourd’hui est fait plus dans le moule d’une grande berline sportive que d’une limousine pure. Cela la place quelque part entre la Mercedes S8 ou l’Audi A8 d’un côté, et les berlines plus dynamiques comme la Maserati Quattroporte ou la Porsche Panamera.
La XJ roule comme une berline sportive, avec un cockpit compact. Par exemple, on retrouve à l’avant des phares légèrement étirés sur les côtés qui confèrent un certain caractère à la Jaguar, le capot est plus bombé et la forme calandre vient renforcer ce sentiment de puissance qui ressort de la voiture.
Niveau équipement, outre le système de climatisation, le pare soleil automatique ou le dispositif d’alerte de sortie de voie, la Jaguar XJ offre un écran double.

Points forts

Points faibles

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