La voiture représente très souvent le statut social de son propriétaire. C’est sans doute pour des raisons de prestige que la catégorie premium commence petit à petit à se faire une place dans le paysage de l’automobile mondial. La catégorie « Premium » est devenue le Saint Graal pour les constructeurs automobiles. Presque tous les grands constructeurs automobiles mondiaux se lancent dans cette niche. Voici une petite présentation des meilleures marques premium dans le domaine.
Le terme « premium » est difficile à quantifier, mais quel que soit son sens, les marques automobiles le veulent. Toute marque qui atteint le statut de marque de voiture haut de gamme aux yeux du public obtient instantanément le droit de faire payer ses produits plus cher que ses concurrents traditionnels, mais atteindre le nirvana du premium est un chemin long et difficile.
Cela n’a pas empêché des marques comme Citroën, Ford et maintenant Hyundai de se lancer dans l’aventure. Leurs sous-marque respectives DS, Vignale et Genesis ont toutes été lancées récemment dans le but exprès de pénétrer dans ce que l’on appelle le « segment haut de gamme du marché automobile ».
L’idée est d’accroître la reconnaissance, l’équité et la désirabilité de leurs marques dans l’espoir que les clients seront finalement heureux de payer plus cher pour posséder des voitures portant ce badge particulier.
Définition de voiture premium
La catégorie premium est une catégorie qui se positionne résolument entre les voitures haut de gamme et les modèles de luxe. Certains constructeurs utilisent cependant ce terme pour leur modèle haut de gamme. « Premium » est donc un concept difficile à définir, mais quoi qu’il en soit, les marques de voitures n’hésitent pas à fabriquer des véhicules premium.
Toute marque qui obtient un statut premium aux yeux du public gagne instantanément le droit de facturer plus d’argent pour ses produits. Pour expliquer l’engouement général autour du premium, il faut savoir que ce segment ne représente que 10% des ventes mondiales d’automobiles mais pèsent pour 50% dans les profits réalisés par les constructeurs. Mais obtenir le nirvana premium est une route longue et difficile.
Qu’est-ce qui fait une voiture premium ?
Il y a 20 ans, il aurait suffi qu’une voiture allemande affiche le combo grande berline + moteur à propulsion pour être qualifiée de véhicule premium. Mais de nos jours cette catégorie s’est démocratisée et est présente chez presque tous les grands groupes automobiles.
Une marque de voiture premium ou de luxe doit être pensée, soignée et développée pour posséder des caractéristiques qui sont au-delà des nécessités de base d’une voiture. Plusieurs paramètres entrent en compte dans la classification d’une voiture dans la catégorie premium, même si au final cette classification est laissée au bon soin du constructeur qui peut faire passer l’équivalent d’une entrée de gamme chez un concurrent pour un premium chez elle.
Cependant en y mettant un minimum d’objectivité et de neutralité, certaines caractéristiques sont communes aux voitures premium :
– le prix : il faut compter minimum 20 000 € pour une voiture premium et cela c’est vraiment le strict minimum, certaines voitures vont au-delà des 100 000 €.
– la technologie : les voitures premium privilégient beaucoup les technologies de pointes telles que les aides à la conduite et autres. Ce n’est pas un hasard si les voitures semi autonome présentes sur le marché sont toujours des premiums et souvent allemandes.
– caractéristiques techniques : actuellement, les voitures premium mettent l’accent sur la motorisation hybride.
Les leaders du segment premium
Les deux grandes marques historiques de la voiture premium en Europe sont BMW et Volvo. En effet le constructeur allemand et la marque Suédoise sont les seuls constructeurs du vieux continent à ne proposer que des modèles de prestige, et ce depuis près d’un siècle.
De façon générale, les voitures allemandes ont une nette avance sur leurs concurrents dans le segment premium. Elles peuvent aussi compter sur le poids de leur histoire et la fidélité de certains clients pour assurer leur mainmise sur le marché de la voiture premium. D’ailleurs l’année passée, les ventes mondiales de voitures premium ont été assurées en majeure partie par Mercedes-Benz et BMW (la marque à l’étoile à trois branches passant pour la première fois devant la firme bavaroise).
La troisième place est quant à elle occupée par une autre marque allemande : Audi. D’autres constructeurs privilégient la gamme premium à travers une de leur filiale. C’est le cas de la marque Infiniti, filiale de l’alliance Renault-Nissan. C’est aussi le cas de Lexus, filiale de Toyota.
On retrouve aussi des constructeurs tels que Jaguar Land Rover, Aston Martin, Volvo, etc.