Site icon Webuzzauto

Tout savoir sur la taxe carte grise

tarif taxe carte grise

Faire une demande de carte grise implique de payer le coût de la carte grise. Plusieurs taxes (Y1+Y2+Y3+Y4+Y5) seront alors à prendre en compte, dont la somme constituera le tarif à payer par l’automobiliste. il est aujourd’hui possible de faire sa demande de carte grise en ligne
, ainsi il est plus facile de connaître rapidement le montant total à payer avec l’outil simulateur en ligne. Pour savoir comment s’effectue le calcul, en voici les détails.

La taxe Y1

Cette taxe correspond à la taxe régionale qui varie d’une région à une autre, en fonction du barème fixé par chaque conseil régional. Le coût d’un cheval fixé établi chaque année sera à multiplier par la puissance fiscale de la voiture. Il faut également savoir que certaines régions offrent des avantages fiscaux aux véhicules respectueux de l’environnement.

La taxe Y2

Correspondant à la taxe sur la formation professionnelle dans les transports, la taxe Y2 est réservée aux véhicules de transport en commun ou dont le PTAC est :
– Inférieur ou égal à 3,5t
– Entre 3,5t et 6t
– Entre 6t et 11t
– Supérieur à 11t

La taxe Y3

Cette taxe correspond à la taxe pollution. Elle a été créée afin d’encourager les automobilistes à utiliser des véhicules propres. Elle est appliquée aux véhicules de tourisme et comprend la taxe CO2 et l’écotaxe. La taxe CO2 est calculée en fonction de l’émission de CO2 exprimée en g/km.

La taxe Y4

Correspondant à la taxe de gestion, Y4 est une taxe forfaitaire égale à 4 €. Cette taxe n’est pas à payer si la taxe régionale Y1 est exonérée.

La taxe Y5

La taxe Y5 correspond aux frais d’acheminement relatifs aux frais nécessaires pour l’envoi par courrier sécurisé de la nouvelle carte grise depuis l’Imprimerie nationale au domicile du titulaire. Depuis le 9 septembre 2015, cette taxe a été révisée à la hausse pour s’établir désormais à 2,76 €.

Quitter la version mobile