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Retour sur la nouvelle Citroen C3 3ème génération

La Citroën C3 a su se faire une place en seulement 3 générations. Depuis 2002, cette petite citadine est aujourd’hui un acteur majeur dans le monde de l’automobile du quotidien.
Une histoire récente
Comme toujours la marque française a sorti de ses ateliers un modèle à la fois sobre et bien pensé. La C3 s’inspire directement de la Saxo qui a fait les beaux jours de la marque aux chevrons entre 1995 et 2003. Avant l’arrêt de sa production, la marque sort une petite C3 pour la remplacer. Mais ses finitions standards ne séduisent pas. Les designers vont alors la moderniser pour offrir une allure plus jeune faite pour séduire les jeunes – et les moins jeunes – citadins.
Le constructeur français poursuit l’évolution de la C3 II et sort en 2009 la version luxe avec la DS3, une voiture audacieuse et branchée. Cette version premium de la C3 sera un véritable succès tant national qu’international.
Enfin en 2016, Citroën renouvelle sa petite citadine et sort une C3 III très contemporaine avec ses faux airs de SUV.
Des déclinaisons séduisantes
Citroën offre différentes déclinaisons de la C3. En 2003 est mise sur le marché la Pluriel. Son originalité ?
Elle peut aisément être transformée en spider ou en pick-up. Le constructeur a en effet misé sur une version décapotable. Mais cette C3 ne plaît pas, les manœuvres pour retirer les arches de toit étant trop fastidieuses. Sa production est arrêtée en 2010.
En 2004, Citroën pense aux amateurs de sport et lance la version XT-R. D’allure plus baroudeuse que ses consœurs, elle se distingue par un différentiel à glissement limité étonnant sur ce petit modèle.
La C3 Picasso est présentée en 2009. Version monospace de la C3 II, ce minispace propose un habitacle très fonctionnel et confortable et une allure massive qui ont tenu la concurrence – Nissan Note, Kia Venga ou encore Opel Meriva – à distance durant plusieurs années.
Des moteurs et des finitions
La C3 est actuellement proposée avec plusieurs motorisations. Dans le domaine diesel, on peut trouver deux moteurs : le BlueHDi 75ch, idéal pour la ville, et le BlueHDi 100ch, qui vous suivra sur tous les terrains. Citroën a travaillé trois motorisations essence. Le PureTech 68 ch, là encore adapté à la ville. Le 82ch est plus polyvalent mais encore limité et le 110ch, épaulé par un turbo, est plein de vigueur. Une version plus sport est également proposée avec la VTR.
Deux types de transmissions sont disponibles sur la C3. La boite de vitesses manuelle est à 5 rapports. La version automatique, la boite EAT6 à 6 rapports, est confortable à utiliser mais onéreuse.
La carrosserie fait indubitablement penser au châssis de la Peugeot 208 même si Citroën y appose sa patte avec des rondeurs subtiles. Le constructeur propose plusieurs finitions, de la basique Live sans ensemble audio à la très chic Shine avec sa régulation automatique de la climatisation ou le radar de stationnement arrière. La Feel se place entre les deux avec sa climatisation manuelle et ses rétroviseurs dégivrants.
N’oublions pas la possibilité de personnaliser la voiture avec par exemple un ensemble multimédia (jusqu’à 1400 euros) ou une caméra connectée (450 euros en moyenne).
Les Plus
L’habitabilité est un point fort sur ces modèles. Il en résulte un grand confort aussi bien pour les passagers avant qu’arrière. L’agrément de conduite est aussi une valeur sûre du constructeur et se retrouve quelle que soit la version de la C3.
Les Moins
Le coffre est réellement petit et ne vous permettra pas de déplacer des objets volumineux. La fiabilité, atout habituel de Citroën, n’est pas ici un point fort. Enfin, le moteur – versions de base principalement – est assez poussif.

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